Derniers articles publiés

Conseil CAGRE : préparation du Conseil européen

Actualité 18.06.2007

Les ministres des Affaires étrangères des 27 Etats membres de l’Union européenne se retrouvent le 17 au 19 juin à Luxembourg pour tenir leur conseil Affaires étrangères et relations extérieures mensuel. Au programme : préparation du Conseil européen et Proche Orient.


Préparation du Conseil européen

La préparation du Conseil européen des 21 et 22 juin à Bruxelles rythmera la session, notamment la discussion sur la réforme des traités.

À propos du processus de réforme européen, le ministre fédéral des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a déclaré dimanche qu’il "existe une volonté nouvelle, une ambition nouvelle (…) d’atteindre de nouveaux rivage".

Jusque tard dans la nuit, les ministres européens des Affaires étrangères ont discuté d'importantes questions encore sans réponse. Celles-ci portaient sur la forme du traité, sur les symboles de l'UE comme le drapeau et l'hymne, sur la question de savoir si l'UE devrait être dotée de sa propre personnalité juridique et pourrait en cette qualité conclure des traités en son propre nom, mais aussi sur le caractère légalement contraignant de la Charte des droits fondamentaux et de la structures dite des "piliers" de l'UE. ." À la fin de la semaine, "nous serons gagnants tous ensemble ou perdants tous ensemble". a estimé le ministre fédéral des Affaires étrangères.

Autres dossiers

Après s’être consacrés au processus de réforme européen, les ministres des Affaires étrangères ont évoqué lundi matin les autres thèmes du Conseil européen.

Le cycle de négociations commerciales de Doha a également été abordé. Dans le prolongement de deux communications présentées le 16 mai par la Commission, le Conseil est invité à adopter formellement des conclusions sur la mise en œuvre de l’approche globale sur les migrations.

La situation préoccupante au Proche-Orient (Gaza, Liban) est à l’ordre du jour des travaux des ministres. Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne ont ainsi reçu la ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni, pour s’entretenir avec elle de la situation actuelle. Par ailleurs, les ministres ont assuré le président Mahmoud Abbas de leur plein soutien. Ils ont aussi appelé la Commission européenne à prendre le plus vite possible les mesures indispensables pour renforcer le gouvernement d'urgence du premier ministre indépendant Salam Fayyad, mais aussi pour poursuivre les mesures d'assistance et les projets humanitaires dans la bande de Gaza

Au cours de leur réunion à Luxembourg, le Conseil a débattu sur le statut futur du Kosovo et de la situation dans la région du Darfour, à l’ouest du Soudan, de l’Iran et la situation des infirmières bulgares et du médecin palestinien en Libye. En outre, la présidence allemande a fait le point sur la stratégie de l’Union européenne pour l’Asie centrale et sur le renforcement de la politique européenne de voisinage. Les ministres ont ainsi approuvé le cadre politique pour un engagement renforcé de l'UE en Asie centrale : la nouvelle stratégie de l'Union européenne pour l'Asie centrale, élaborée par la présidence allemande du Conseil conjointement avec la Commission européenne.

En marge du Conseil, se sont tenues les réunions des Conseils de coopération Union européenne-Ukraine et Union européenne-Moldavie, ainsi que de la troïka Union européenne-Albanie du 19 juin.

Sources

Réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne du 17 au 19 juin à Luxembourg - Communiqué de presse - 18/06/07 - Présidence allemande
Conseil Affaires générales et Relations extérieures (Luxembourg, 17 au 19 juin 2007) - Communiqué de presse - 18/06/07 - Ministère des Affaires étrangères
Le ministre fédéral des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier: "Nous sommes dans la dernière ligne droite" - Communiqué de presse - 19/06/07 -  Présidence allemande