Derniers articles publiés

Conférence internationale sur une future politique maritime pour l'Europe

Actualité 02.05.2007


La chancelière allemande Angela Merkel et le président de la Commission européenne José Manuel Barroso ont donné, mercredi 2 mai, le coup d'envoi d'une importante conférence internationale à Brême consacrée au Livre vert de la Commission sur une future politique maritime pour l'Europe.

Organisée par la présidence allemande du Conseil des ministres de l'Union européenne et par le Land de Brême, cette manifestation constitue l'un des temps forts du processus de consultation qui se déroule durant un an autour du livre vert. Les trois jours de débat rassemblent des responsables politiques et économiques ainsi que des experts scientifiques et des représentants des parties intéressées de l'ensemble de l'UE.

Les discussions sont principalement axées sur la valeur ajoutée d'une politique maritime européenne intégrée et sur les moyens de mettre en lumière de nouvelles possibilités de développement durable des océans et des mers ainsi que des régions côtières en Europe. Les participants examineront les résultats préliminaires du processus de consultation en cours et leurs conclusions serviront de base aux activités de la Commission et de la présidence portugaise du Conseil au cours du second semestre de 2007.

"Le lancement d'une politique maritime pour l'UE a été l'une des premières initiatives de l'actuelle Commission. C'est pourquoi je suis heureux de lui donner une nouvelle impulsion avec la chancelière Merkel et la future présidence portugaise. Si les océans et les mers bornent l'Europe, ils en font également une entité cohérente", a commenté José Manuel Barroso.

Le vice-président et commissaire en charge des transports, Jacques Barrot, a quant à lui déclaré que "90% des échanges de l'Europe avec les pays tiers se font par voie maritime. Une politique maritime intégrée contribuera à faire valoir le rôle important que joue le transport maritime dans l'économie européenne".

Et le commissaire Borg, responsable de la pêche et des affaires maritimes, d'ajouter: "Le livre vert sur la politique maritime a trouvé un large écho dans toute l'Europe. Après dix mois de consultation publique intensive, on est en droit d'affirmer que les principales idées avancées ont recueilli un large soutien et ont même suscité de l'enthousiasme. Encouragée par cette discussion, la Commission présentera en octobre toute une série de propositions en vue d'une politique maritime intégrée pour l'Union qui recouperont tous les domaines politiques en les reliant entre eux".

Les travaux de la conférence ont débuté jeudi 3 mai. Les deux jours de débat s'articuleront autour de quatre sections thématiques :

emploi et compétitivité ;
recherche et innovation ;
responsabilité partagée pour l'environnement maritime ;
vie dans les régions côtières.

Publié par la Commission en juin 2006, le livre vert sur une future politique maritime fait partie intégrante de la politique communautaire en faveur d'un développement durable en Europe au 21e siècle.

Le livre vert explore les bénéfices potentiels d'une approche globale en matière d'élaboration et de planification de la politique permettant de dépasser l'approche sectorielle actuelle dans le domaine des activités maritimes et la prise de décision de manière à maximiser les synergies et à prévenir les conflits entre utilisateurs. Cela permettrait de promouvoir la croissance et l'emploi dans le secteur maritime tout en garantissant la protection de l'environnement marin dans l'intérêt de tous, y compris celui des générations à venir.

Présentation du Livre vert de la Commission

Le commissaire pour les Affaires maritimes, Joe Borg, a présenté le 7 juin 2006 un Livre vert traçant les grandes orientations d’une future Politique maritime intégrée de l’Union européenne. Le Livre vert fait suite à la décision prise par la Commission, en 2005, de lancer une consultation sur l’avenir des mers européennes. Le Président Barroso avait alors chargé M. Borg de piloter une "Task Force" Politique maritime en vue de lancer une large consultation sur une politique maritime future de l’Union. Les conclusions du Conseil européen des 15-16 juin saluent le lancement du débat sur la politique maritime, dans la perspective des propositions que la Commission devrait présenter à l’automne 2007.

Le livre met en avant l'identité et la suprématie maritime de l'Europe, qu'il importe de préserver dans une période où des pressions environnementales menacent la pérennité des activités maritimes. La politique maritime doit en conséquence viser une industrie maritime innovatrice, compétitive et respectueuse de l'environnement. Outre les activités maritimes, l'approche proposée intègre également la qualité de vie dans les régions côtières. Le livre vert s'interroge à ce titre sur de nouveaux outils et de nouveaux modes de gouvernance maritime à développer.

 

En savoir plus

Livre vert pour une politique maritime de l'Union - Suivi législatif - Touteleurope.fr

Sources

Un pas de plus à Brême vers une nouvelle politique maritime pour l'UE - Communiqué de presse 03/05/07 - Commission européenne
Joe Borg, Commissaire européen responsable de la pêche et des affaires maritimes,  "Vers une politique maritime de l'Union européenne : Une vision européenne des océans et des mers" -  Discours du 03/05/07 - Commission européenne
Jacques Barrot, Vice-Président de la Commission en charge des transports : 'La future politique maritime de l'U.E. : une vision européenne des océans et des mers" -  Discours du 03/05/07 - Commission européenne