Derniers articles publiés

Comptes des secteurs institutionnels: quatrième trimestre 2006

Actualité 01.06.2007

Taux d'épargne des ménages de 13,7% dans la zone euro et de 11,0% dans l'UE27. Taux d'investissement des entreprises de 22,0% dans la zone euro et de 21,5% dans l'UE27.

Eurostat, l'Office statistique des Communautés européennes, et la Banque centrale européenne publient aujourd'hui pour la première fois des données statistiques sur les comptes européens trimestriels des secteurs institutionnels. Ces données fournissent une vue d'ensemble de la zone euro et de l'UE en tant qu'entités économiques et permettent toute une série d'analyses des interactions entre les ménages, les entreprises financières et non financières et les administrations publiques. Ces comptes retracent également les interactions de la zone euro et de l'UE avec le reste du monde.

Ces comptes présentent notamment la valeur des biens et des services produits par chaque secteur ainsi que l'origine de ses revenus et indiquent si ceux-ci ont été dépensés ou épargnés et si le secteur est en excédent financier ou en déficit. Ils comprennent des agrégats macroéconomiques clés tels que le produit intérieur brut, le revenu disponible et la capacité ou le besoin de financement net.

Le présent communiqué de presse, qui sera publié chaque trimestre, présente trois indicateurs clés tirés de ces comptes: le taux d'épargne des ménages, le taux d'investissement des entreprises et la part des profits dans la valeur ajoutée des entreprises.