Derniers articles publiés

Communication " Faire progresser l'agriculture africaine"

Actualité 25.07.2007

L'agriculture représente encore une part substantielle de l'économie en Afrique aujourd'hui ; elle représente à elle seule un tiers du PIB de l'Afrique et le gros de l'emploi. Afin de compléter et stimuler le développement agricole à l'échelon national, la Commission européenne a adopté le 24 juillet dernier une communication intitulée " Faire progresser l’agriculture africaine - Proposition de coopération aux niveaux continental et régional pour le développement agricole en Afrique".

Cette communication propose des principes et des grands domaines de coopération entre l'UE et l'Union Africaine (UA) en matière de développement agricole en Afrique. Cette coopération sera fondée sur les orientations stratégiques définies dans le "consensus européen" et la stratégie de l'UE pour l'Afrique. Ces deux documents rappellent que l’agriculture et le développement rural sont déterminants pour la croissance et la lutte contre la pauvreté.

Sept domaines centraux de coopération entre l'UA et l'UE en matière de développement agricole aux niveaux régional et continental, en fonction des priorités agricoles de l'Afrique ont été définis. Ces domaines mettent l’accent sur le développement des capacités et le renforcement institutionnel des organisations régionales et continentales en vue de favoriser des améliorations des politiques agricoles et de la gouvernance.

La coopération combinera une orientation vers la compétitivité, axée sur la productivité et la croissance, avec un développement à large assise, privilégiant la lutte contre la pauvreté et la cohésion sociale. Ces deux aspects impliquent le développement des marchés régionaux des produits agricoles, l’importance de l'intégration régionale et de la facilitation des échanges étant mise en exergue. L'Union  favorisera en outre des systèmes de production durable, compte tenu de la nécessité de s’adapter à des défis extérieurs tels que le changement climatique.