Derniers articles publiés

Commission européenne : qui est le bras droit d'Ursula von der Leyen à l'Economie ?

Actualité 15.11.2019 Léo Lictevout & Baptiste Roman

Le Letton Valdis Dombrovskis a été désigné pour devenir le prochain vice-président exécutif de la Commission européenne, en charge de "l'Economie au service des personnes". Auditionné par les députés européens le 8 octobre 2019, il sera également commissaire aux Services financiers. Découvrez son parcours et ses missions.

Valdis Dombrovskis - Crédits :  Pietro Naj-Oleari / Flickr Parlement européen CC BY-NC-ND 2.0

Valdis Dombrovskis - Crédits : Pietro Naj-Oleari / Flickr Parlement européen CC BY-NC-ND 2.0

Son parcours

Vice-président de la Commission européenne sortante chargé de l'Euro et du Dialogue social, Valdis Dombrovskis a une formation de physicien et d'économiste.

Après un début de carrière scientifique, il intègre la Banque centrale lettone en 1998. Il entre ensuite en politique en 2002, occupant le poste de ministre des Finances letton jusqu'en 2004. Après un mandat de député européen, il est Premier ministre de 2009 à 2014, dirigeant trois gouvernements successifs.

Adepte des politiques de rigueur économique dans son pays, il s'est ensuite battu comme commissaire pour le respect des obligations budgétaires des Etats membres.

Qui sont les futurs commissaires européens ?

Ses missions

Sa mission comme vice-président sera avant tout de superviser le travail d'autres commissaires pour approfondir l'Union économique et monétaire ainsi que l'Union bancaire.

En charge de la réforme du Semestre européen, il aura également la responsabilité de plusieurs plans financiers et sociaux, tels que le Socle européen des droits sociaux, le Plan d'investissement pour une Europe durable, la stratégie pour le futur industriel de l'Europe ou pour les petites et moyennes entreprises. Sa tâche consistera à accompagner la modernisation de l'économie et les transformations des secteurs financier et industriel.

Valdis Dombrovskis devra enfin assurer le dialogue entre la Commission et les différentes instances économiques et financières, notamment la Banque centrale européenne, la Banque européenne d'investissement, l'Eurogroupe et le Conseil des Affaires économiques et financières.

Il sera assisté par la Direction générale de la Stabilité financière, des Services financiers et de l'Union des marchés des capitaux.

Il a été auditionné par les députés du Parlement européen le 8 octobre, de 9h00 à 12h00, face aux commissions des Affaires économiques et de l'Emploi.

Découvrez la vidéo de son audition sur EbS :

Les auditions des commissaires européens par les eurodéputés (mode d'emploi)