Derniers articles publiés

Commerce : qui échange avec l'Europe ?

Actualité 13.04.2018

Le commerce de l'Union européenne représente une part déterminante de son économie. Le libre-échange qu'elle défend est au fondement de sa politique internationale. Elle entretient des relations commerciales avec de nombreux partenaires extérieurs et veille au dynamisme des échanges entre les Etats membres.

Les deux principaux partenaires commerciaux de l'UE sont les Etats-Unis (631 milliards d’euros d'exportations) et la Chine (573 milliards d'euros).

Au total, les Etats-Unis sont concernés par 16,9% des échanges commerciaux de l’UE et la Chine 15,3%. Après une baisse significative et continue pendant les années 2000, la part des États-Unis dans le commerce de l’UE a augmenté pour atteindre près de 18% en 2015 et en 2016, avant de diminuer à nouveau légèrement en 2017. La Chine a quasiment triplé sa part dans le commerce de l'UE depuis 2000, passant de 5,5% à 15,3% en 2017. La Suisse est le troisième partenaire de l'UE avec 261 milliards d'euros échangés (soit 7%).

64% des exportations restent dans l'Union européenne

En 2017, les 28 pays de l’UE ont exporté au total pour 5 226 milliards d’euros de biens, dont 3 347 milliards d'euros (64%) ont été destinés à d'autres États membres.

Chacun des Etats de l'Union européenne exporte principalement vers d'autres Etats membres. A noter : l’exception de l’Allemagne, de l'Irlande et du Royaume-Uni, pour qui les États-Unis restent la principale destination de leurs exportations, ainsi que de Chypre (Libye) et de la Lituanie (Russie).

Certains États membres exportent plus d'un quart de leur valeur commerciale vers un seul et même pays partenaire, le plus souvent l'Allemagne. C'est le cas de la République tchèque, qui destine 33% de ses exportations à l’Allemagne, mais aussi de l'Autriche (29%), de la Hongrie (28%), de la Pologne (27%) et du Luxembourg (26%). L’Allemagne est ainsi la principale destination des exportations de biens pour 17 États membres et figure parmi les trois premiers partenaires dans 22 pays membres.

Concernant les exportations extra-UE, les Etats-Unis (20%), la Chine (11%) et la Suisse (8%) sont les principaux destinataires.

cliquez pour agrandir l'image - source : Eurostat

L'importation en provenance d'autres Etats membres est dominante

Comme pour les exportations, le principal partenaire pour les importations est un autre membre de l’Union européenne, à l’exception de la Lituanie, pour laquelle la Russie a été le principal pays d’origine des marchandises importées, et des Pays-Bas (Chine).

cliquez pour agrandir l'image - source : Eurostat

Concernant les échanges avec les pays extérieurs à l'UE, le principal pays d’origine des biens importés reste la Chine qui représente 20% de l’ensemble des importations extra-UE, suivie des États-Unis (14%) et de la Russie (8%).

Types de biens échangés Entre l'Union européenne et le reste du monde, les machines et les matériels de transports représentent la majeure partie des biens échangés (42% des exportations et 32% des importations européennes). Viennent ensuite les articles manufacturés, (23% des exportations et 26% des importations) et les produits chimiques (18% des exportations et 10% des importations).