Derniers articles publiés

Comment est élu le président du Parlement européen ?

Question-Réponse 20.06.2019

Après le scrutin européen de mai 2019, le Parlement européen doit se choisir un nouveau président le 2 juillet. Voici les règles qui encadrent son élection.

Parlement européen

Quand élit-on le président du Parlement européen ?

Tous les deux ans et demi, c'est-à-dire en début et milieu de législature. Suite aux élections de mai 2019, le prochain président sera ainsi choisi lors de la première session plénière du nouveau Parlement, le 2 juillet 2019.

Comment se déroule cette élection ?

Les candidats à la présidence du Parlement sont présentés par leur groupe politique ou bien par au minimum 38 eurodéputés. A l'issue du premier tour, si aucun candidat n'obtient la majorité absolue des suffrages (50% des voix plus une), un deuxième tour est organisé.

Le deuxième tour se déroule dans les mêmes conditions que le premier. A l'issue de ce tour de scrutin, si personne n'a encore réussi à obtenir la majorité absolue, un troisième tour est organisé, identique aux deux premiers. Si aucun prétendant ne remporte l'élection à ce stade, un quatrième et ultime tour est organisé entre les deux candidats arrivés en tête lors du précédent vote.

Notons qu'il n'est pas indispensable d'être candidat au premier tour pour devenir président du Parlement européen. Il est possible d'intégrer le vote au deuxième ou au troisième tour, éventuellement en remplacement d'un candidat jusqu'ici présent. Le cas échéant, il faut avoir le soutien d'un groupe parlementaire ou de 38 eurodéputés.

Avec 351 voix, Antonio Tajani (PPE, Italie) a succédé le 17 janvier 2017 à Martin Schulz. Son rival Gianni Pittella (S&D, Italie) a obtienu 282 voix.

Quel est son rôle ?

Le président dirige les activités du Parlement européen, modère les débats et représente l'institution dans ses relations avec les autres institutions européennes. Il peut choisir de déléguer certaines fonctions aux 14 vice-présidents du Parlement européen, également élus lors de la première session plénière de juillet.

Simple assemblée consultative de parlementaires nationaux en 1957, le Parlement européen a acquis une réelle importance dans le processus de décision communautaire.

Les traités d'Amsterdam (1997) et de Lisbonne (2007) ont considérablement renforcé son influence. Disposant d'un droit d'initiative, les eurodéputés votent également les textes proposés par la Commission européenne dans une procédure de codécision avec le Conseil, qui regroupe les ministres des Etats membres dont le domaine d'exercice est concerné par le vote. Le budget de l'Union européenne doit également être voté par le Parlement européen.