Derniers articles publiés

Citoyens-reporters : les sociétés d'Europe vues par les Erasmus

Actualité 20.07.2010

Pauline et Stéphane effectuent un séjour Erasmus à Dublin. Comme d'autres jeunes du projet "Citizen Reporter" ils ont décidé de partir, dans cette ville où ils vivent et étudient, à la rencontre de personnes, de projets et d’actions qui construisent la société européenne. Touteleurope.fr vous propose quelques uns de leurs reportages vidéos, réalisés dans 10 pays de l'Union européenne.

 

 

Tournés vers la société civile, ces jeunes Erasmus en reportage incarnent les valeurs de l’ouverture et du dialogue. Accompagnés du réalisateur André Bossuroy, ils partent, dans chacun des 10 pays d'accueil, à la rencontre d’une société qu’ils connaissent peu ou mal, et portent un regard original, parfois naïf, sur l’environnement dans lequel ils évoluent.

 

Retrouvez toutes les vidéos "Chez moi en Europe" sur le site officiel

Le parcours de ces étudiants stigmatise les mêmes attitudes de méfiance, d’appréhension, de préjugés que nous pouvons tous vivre ou entretenir, inconsciemment parfois, envers les gens et les réalités que nous connaissons mal ou pas du tout.

 

"Passeurs de frontières" au propre comme au figuré, ces jeunes nous invitent à laisser tomber nos préjugés, à changer notre regard et notre mentalité pour nous ouvrir à la nouveauté, à l’enrichissement grâce à leur expérience personnelle.

 

 

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.

 

 

 

 

En savoir plus

 

Chez moi en Europe, Sur les pas de citoyens-reporters Erasmus - site officiel

Partir en Erasmus - Touteleurope.fr