Derniers articles publiés

Citoyens-reporters : les sociétés d'Europe et du monde vues par les Erasmus

Vidéo 28.03.2013

Depuis plusieurs années, le réalisateur André Bossuroy met les étudiants Erasmus à l'honneur à travers une série de reportages. Dans plusieurs villes d'Europe et même ailleurs, il les suit à la découverte de personnes, de projets et d'actions diverses qui construisent la société européenne.

Chez moi en Europe

Tournés vers la société civile, des étudiants Erasmus en reportage incarnent les valeurs de l’ouverture et du dialogue. Ils partent, dans chacun des pays d'accueil, à la rencontre d’une société qu’ils connaissent peu ou mal, et portent un regard original sur l’environnement dans lequel ils évoluent. Le parcours de ces étudiants stigmatise les mêmes attitudes de méfiance, d’appréhension, de préjugés que nous pouvons tous vivre ou entretenir, inconsciemment parfois, envers les gens et les réalités que nous connaissons mal ou pas du tout. "Passeurs de frontières" au propre comme au figuré, ces jeunes nous invitent à changer notre regard et notre mentalité pour nous ouvrir à la nouveauté, à l’enrichissement grâce à leur expérience personnelle.


Retrouvez toutes les vidéos "Chez moi en Europe" sur le site officiel

 

L'Europe et le monde

L'UE est le premier pourvoyeur d'aide au développement au monde. De nombreux stéréotypes et préjugés existent à ce sujet: « Quel usage est fait de notre argent par les ONG? Les projets coïncident-ils avec les besoins réels de la population locale? Les solutions viennent-elles toujours du Nord?… ». Plus que d'aide au développement, on préfère parler aujourd'hui de développement international. C’est pour tenter d’y voir plus clair, que des jeunes reporters issus de la génération Erasmus, se sont rendus dans les pays du Sud, suivis par une équipe de télévision, pour rencontrer des hommes et des femmes engagés dans des projets humanitaires.


Retrouvez toutes les vidéos sur le site officiel

Une mémoire européenne active

Quatre jeunes Européens partent à la rencontre de témoins de notre passé… Ils enquêtent sur les événements de la Seconde Guerre mondiale en Allemagne (le mouvement étudiant de la Rose Blanche, à Munich), en France (la rafle du Vel' d'Hiv' à Paris, la résistance dans le Vercors), en Russie (le massacre de la forêt de Katyn), en Pologne (le camp d’extermination d’Auschwitz, le ghetto de Varsovie…). Les récits historiques fascinants des survivants suscitent des sujets de discussion très pertinents pour la société d'aujourd'hui; comme l'origine de la peur, qui peut conduire à considérer “l'autre” comme mauvais, impur et devant être exclu. Ils examinent l'impact de ces événements dans la manière dont les peuples européens perçoivent aujourd'hui leur propre identité.


Retrouvez toutes les vidéos sur le site officiel

 

Ces projets ont été financés avec le soutien du programme "L’Europe pour les citoyens" de la Commission européenne, de la Coopération belge au développement et de la fondation Hippocrène.

L'Europe pour les citoyens  Agence Erasmus+ France     Parlement européen
La coopération belge au développement  Hippocrène     Agence Erasmus+ Belgique