Derniers articles publiés

Chercher du travail dans un autre pays européen

Droits et démarches 07.08.2017

En tant que citoyen français, vous pouvez résider de façon temporaire dans n'importe quel pays de l'UE pour y chercher un emploi, à condition d'avoir les ressources financières suffisantes pour subvenir à vos besoins et à ceux des membres de votre famille. Vous devez également être couvert par une assurance santé conformément aux accords européens de coordination des systèmes de sécurité sociale.

recherche travaile étranger union européenne

Vous ne pouvez pas faire l'objet d'une mesure d'éloignement tant que vous pouvez prouver que vous continuez à chercher un emploi, avec des chances réelles d'être engagé.

Aucune condition de résidence ne peut vous être opposée. Les agences pour l'emploi vous fournissent la même aide qu'aux chercheurs d'emploi nationaux.

Maintien des allocations chômage

Vous pouvez continuer à percevoir vos indemnités de chômage versées en France dans le nouveau pays de votre recherche d'emploi, à condition :

  • d'être citoyen de l'Union européenne ;
  • d'être au chômage complet ;
  • d'avoir droit aux allocations chômage dans le pays de la perte de votre emploi.

Le montant de vos allocations chômage sera le même dans le pays où vous allez chercher du travail.

Vos démarches

Avant votre départ, vous devez remplir en France plusieurs modalités :

  • s'inscrire auprès de votre agence Pôle emploi ;
  • mener une recherche active d'emploi pendant au minimum 4 semaines après le début de votre chômage (sauf autorisation de départ avant la fin de ce délai).

Pour percevoir vos indemnités de chômage dans votre nouveau pays de recherche d'emploi, il vous faut également :

  • communiquez à votre agence Pôle Emploi les coordonnées de votre nouveau domicile ;
  • remplir le formulaire U2 (ex formulaire E303) "Autorisation certifiant que le titulaire a le droit de continuer à percevoir des allocations de chômage tout en cherchant un emploi dans un autre pays" ;
  • dans un délai inférieur à 7 jours suivant votre arrivée, s'inscrire comme demandeur d’emploi auprès de l'Agence pour l'emploi du pays concerné, en présentant le formulaire U2.

Période d'indemnisation

Vous pouvez séjourner pendant trois mois dans le nouveau pays de votre recherche d'emploi. Si vous souhaitez prolonger votre séjour, il vous est possible de demander, en joignant une justification, une prolongation de trois mois à votre service pour l'emploi de votre pays d'origine.

Si votre recherche s'avère infructueuse, vous pouvez revenir dans votre pays d'origine, remplir à nouveau un formulaire U2 pour partir chercher du travail dans un autre pays de l'Union européenne.

Veillez à conserver des copies de vos candidatures, de vos convocations à des entretiens ainsi que de toute autre réponse à vos demandes.

Chercher un emploi via les réseaux de la Commission européenne

 

Définition : Pays de l'UE et de l'EEE

Les États membres de l'Union européenne sont : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède.

Les pays de l'EEE sont :
 - les États membres de l'Union européenne ;
 - l'Islande, le Liechtenstein, et la Norvège.

Le réseau EURES

Lors de votre recherche d'emploi, vous pouvez vous appuyer sur le réseau européen EURES.


Ce réseau réunit les agences pour l'emploi des pays de l'Espace économique européen et de la Suisse qui échangent des informations sur le marché du travail et des offres d'emploi susceptibles d'intéresser des demandeurs d'emploi d'autres pays.


Plus de 1000 euro-conseillers sont disponibles. Leur rôle consiste vous informer et à vous orienter dans vos démarches. Ils ont accès via le site internet d'EURES à une base de données contenant des offres d'emploi.

Le réseau EURAXESS

Le réseau européen EURAXESS s'adresse aux chercheurs en mobilité et à la recherche d'un post doctorat ou d'un emploi de chercheur.

L'Europass pour chercher du travail dans l'UE

Ce portefeuille de 5 documents vous aide à démontrer clairement et facilement vos qualifications et vos compétences dans les Etats membres de l'Espace économique européen ainsi qu'en Turquie et en Suisse. Il comprend :

  • un CV Europass ;
  • un passeport de langues Europass ;
  • un Europass Mobilité ;
  • un supplément au diplôme Europass ;
  • un supplément descriptif au certificat Europass.

Vous pouvez l'utiliser quels que soient votre situation ou votre statut : élève, apprenti, enseignant, formateur, salarié, cadre ressources humaines, recruteur, demandeur d'emploi, etc.

En savoir plus :

Espace emploi international - 48, bd. de la Bastille - 75012 Paris - Tél. : 01.53.02.25.50 - Fax : 01.53.69.53.69

La Maison des Français de l'étranger (MFE) - 27, rue de la Convention (entrée par le 48 rue de Javel), 75732 PARIS cedex 15 - Tél. : 01 43 17 60 79

EURES, portail européen sur la mobilité de l'emploi - Commission européenne

EURAXESS, portail européen pour les chercheurs en mobilité (en anglais) – Commission européenne

Liste des services nationaux pour l'emploi des Etats membre de l'Union européenne – Commission européenne

Permis de travail : restrictions temporaires – Commission européenne

L'Europass – Union européenne