Derniers articles publiés

Changement climatique: les États membres doivent intensifier leurs efforts pour atteindre les objectifs d'émission fixés à Kyoto

Actualité 27.10.2006

Les dernières projections montrent que les quinze États qui étaient membres de l'UE avant 2004 (UE-15) atteindront tout juste leur objectif de réduction des gaz à effet de serre, fixé dans le protocole de Kyoto. Ces quinze États se sont engagés à réduire leurs émissions collectives durant la période 2008-2012 de 8% par rapport à l'année de référence (1990 dans la plupart des cas).

Le rapport d'avancement annuel de la Commission indique qu'une réduction de 8% pourra être obtenue d'ici 2010, soit à mi-parcours de la période, pour autant que l'ensemble des mesures prévues par les États membres soit intégralement mis en œuvre et assure les réductions d'émissions attendues. Sept des quinze États membres prévoient de dépasser les limites individuelles d'émission qu'ils sont tenus de respecter en vertu de la législation communautaire. Pour les vingt-cinq États membres actuels (UE-25), le taux global de réduction d'émission pourrait être de 10,8% d'ici 2010.