Derniers articles publiés

Cet été en France, les jeunes débattent de l'Europe

Actualité 17.06.2011

Cette année, la France aura la chance d’accueillir l’une des sessions internationales organisées par le Parlement européen des jeunes : c’est en région Rhône-Alpes que se rassembleront, du 14 au 24 juillet, 300 jeunes originaires de 34 pays européens, pour débattre des grands enjeux qui occupent l’Europe d’aujourd’hui.

Pour honorer l’année européenne du Volontariat, le thème choisi pour la session internationale s’intitule "Grandir, donner, recevoir", et vise à mettre en avant le rôle que peuvent jouer les jeunes dans la vie de la cité.

Cap sur le Sud-Est de la France pour 300 jeunes en provenance de toute l’Europe et au-delà. Ils auront dix jours pour se glisser dans la peau d’eurodéputés et faire entendre la voix de la jeunesse européenne.

Comme dans un Parlement, les jeunes seront répartis en différentes commissions spécialisées sur des thématiques. Les discussions en leur sein seront nourries par divers sujets d’actualité, comme l’attitude de l'Europe vis-à-vis des révolutions arabes, le budget de l’Union européenne, la politique migratoire ou la sortie de la crise économique.

Après trois jours en commission, les débats seront portés en session plénière, afin de faire émerger une position commune. Leur intégralité sera retransmise sur Internet.

Pour Lacina Koné, délégué général du PEJ, le premier objectif de l'association est éducatif. "Le Parlement européen des Jeunes, partout où il existe, cherche à fournir des éléments de compréhension du monde, d'éducation à la citoyenneté active pour ces jeunes. L'autre objectif est moins politique que citoyen : alerter un certain nombre de personnalités qui vont se rendre sur place ou qui vont lire nos résolutions finales en leur disant : voici ce que pense cette génération... sans pour autant avoir la prétention de devenir une espèce de parti politique ou de lobby des jeunes en Europe."

Lire l'interview de Lacina Koné et de Richard Royal


Cette position, les jeunes pourront la relayer auprès de personnalités politiques de premier plan, qui viendront à leur rencontre tout au long du séjour : sont attendus des eurodéputés comme Damien Abad, Sylvie Guillaume ainsi que la slovaque Katarina Nevedalova, Laurent Wauquiez le ministre Français des Affaires européennes, le commissaire Michel Barnier, ainsi qu’un ensemble d’autres personnalités politiques et du monde de l’entreprise. Les propositions formulées au cours de chaque session internationale sont envoyées aux eurodéputés, aux gouvernements et aux commissaires européens, dans l’espoir d’inspirer l’action législative, et au moins d’alimenter le débat public.

Les participants auront aussi de belles occasions pour se détendre, avec de nombreuses soirées culturelles : des dégustations de mets typiques des 34 pays représentés au Parlement, la découverte de leurs traditions, de leur musique avec plusieurs concerts, ou encore des visites des villes hôtesses de la session internationale : Lyon, Grenoble et Villars de Lans. C’est donc un véritable petit village européen itinérant qui sera cet été de passage en Rhône-Alpes.


En savoir plus :

Les jeunes refont l'Europe à Grenoble en Juillet - Toute l'Europe

Le site du Parlement européen des jeunes

Le site de la 67e session internationale