Derniers articles publiés

Cérémonie de paraphe de l’Accord International ITER à la Commission européenne

Actualité 23.05.2006

La cérémonie de paraphe de l’Accord International ITER aura lieu mercredi 24 mai au matin au siège de la Commission (Berlaymont).

Cet Accord définit le mode de fonctionnement de l’Organisation internationale appelée à mettre en oeuvre le projet de réacteur de fusion thermonucléaire contrôlée ITER. Le paraphe conclut près d’un an de négociations entre les parties à ITER : Union européenne, Chine, Corée du Sud, Etats-Unis, Inde, Japon et Russie. Si les parties devront encore signer et ratifier l’accord, son paraphe permet le lancement concret du projet ITER, sur le site de Cadarache (France).

La cérémonie sera présidée par le M. Janez Potocnik, Commissaire européen à la Science et à la Recherche. Seront présents pour la France, M. François Goulard, Ministre délégué à la Recherche et à l’Enseignement supérieur, et M. François d’Aubert, Haut Représentant Français pour ITER, et chargé à ce titre de coordonner en France et avec les partenaires européens et internationaux la phase de préparation à l’accueil du réacteur.

La presse pourra assister au paraphe de l’Accord à 10h40, à l’issue de la réunion des partenaires du projet. Elle sera suivie, à 11h30, d’une conférence de presse, occasion pour les autorités européennes et françaises d’apporter des informations sur les prochaines étapes du projet, comme sur l’état de préparation du site européen.