Derniers articles publiés

Célébration des premières Journées européennes du développement

Actualité 17.11.2006

© Communauté européenne, 2006"C'est un immense plaisir pour moi de voir à quel point aujourd'hui le développement redevient un thème central et prioritaire des débats internationaux".

A l'occasion de la Session Plénière des premières Journées Européennes de Développement, le commissaire européen chargé du développement, Louis Michel, a présenté la nouvelle politique de l'UE en matière de développement.


"Nous avons décidé de placer la gouvernance au coeur de notre exercice de
programmation actuel, c'est-à-dire la programmation de l'aide accordé par la
Communauté européenne aux 79 pays en développement, d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) pour la période 2008-2013", a expliqué le commissaire européen.

"En d'autres termes, nous sommes en train de définir nos stratégies d'aide en faveur de chacun de ces pays, sur la base de leurs propres stratégies. C'est un processus pour lequel nous avons dégagé, pour les six prochaines années, une enveloppe de 22,7 milliards d'euros", a-t-il indiqué.

Du 13 au 17 novembre, l'Union européenne célèbre la première édition des Journées européennes du développement (JED) avec l'Afrique comme thème principal.

Politique, économie, art cinéma, mode,... l'Europe met à l'honneur ce continent qui bouge et débat des principaux défis pour les Africains et les Européens, au travers d'une série d'événements organisés par la Commission européenne.

La remise du prix Jeunesse et Développement, des expositions de bandes dessinées africaines et d'art africain contemporain, un festival du film africain... sont au programme de ces premières journées organisées à Bruxelles du 13 au 17 novembre. Philippe Douste-Blazy, ministre des Affaires étrangères, y présente les premiers résultats d'Unitaid et Brigitte Girardin, ministre déléguée à la Coopération, participe à une table ronde consacrée à la gouvernance.

Les JED comprennent également un Forum d'Affaires UE-Afrique (16-17 novembre) ainsi que plusieurs événements parallèles et des expositions d'art.

En savoir plus :

Discours de Louis Michel - Session Plénière des Journées Européennes de Développement - 15/11/06 - Commission européenne
La première édition des Journées européennes du développement met à l’honneur "l'Afrique qui bouge" - Communiqué de presse - 13/11/06 - Commission européenne
Premières journées européennes du développement, 13 au 17 novembre 2006 -  Communiqué de presse - Ministère des Affaires étrangères
Programme des Journées européennes du développement - site officiel de la Commission européenne
Programme du Salon de la solidarité internationale, organisé en France sur le même thème, les 17 et 18 novembre - Ministère des Affaires étrangères
L'action extérieure de l'Union européenne - Touteleurope