Derniers articles publiés

Célébration de la Journée européenne des langues

Actualité 26.09.2007

La Journée européenne des langues, à l'origine une initiative prise conjointement par la Commission européenne et le Conseil de l'Europe dans le prolongement de l'Année européenne des langues de 2001, a lieu le 26 septembre de chaque année afin de célébrer la diversité linguistique et culturelle.


"Le multilinguisme permet aux citoyens européens d'exercer leurs droits démocratiques"

La journée européenne des langues poursuit trois objectifs :

sensibiliser le public à l'importance de l'apprentissage linguistique,

faire en sorte que toutes les langues soient mieux connues et appréciées,

encourager l'apprentissage des langues tout au long de la vie.

Cette année, la Commission européenne a souligné son engagement particulier en faveur du multilinguisme en organisant  différentes manifestations de célébration de la Journée européenne des langues, parmi lesquelles deux séminaires rassemblant des experts du multilinguisme.

Le commissaire européen chargé du Multilinguisme a également lancé le forum "La parole est à vous" sur son site Internet, permettant ainsi aux citoyens européens de faire connaître leur point de vue à la Commission et de débattre diverses questions liées au thème des langues. "La Journée européenne des langues est le jour idéal pour dresser un état des lieux de ce qui a déjà été fait et de ce qui reste à faire, compte tenu des évolutions récentes et de l'avenir prévisible", a indiqué Leonard Orban.

Le commissaire a rappelé que "le multilinguisme [permettait] aux citoyens européens d'exercer leurs droits démocratiques". "Les langues sont importantes pour les citoyens. Elles constituent une ouverture sur le monde. Elles ouvrent de nouveaux horizons pour l'épanouissement personnel et professionnel des gens, ainsi que pour le développement économique", a ajouté le commissaire", a souligné Leonard Orban.

Des manifestations dans toute l'Europe

Des manifestations sont également mises sur pied dans les Etats membres par le truchement du réseau des antennes pour le multilinguisme de la Commission européenne. "Ces événements sont organisées partout dans l'Union mais aussi en Suisse, en Russie ou même au Brésil pour promouvoir cette journée des langues et célébrer notre diversité linguistique, l'une des grandes richesses du patrimoine européen" a indiqué le commissaire européen chargé du Multilinguisme. "Tous ces événements ont pour objectif de présenter les méthodes créatives et novatrices d’apprentissage des langues", a indiqué M. Orban.

A Bruxelles, de nombreuses initiatives sont organisées destinées aux enfants. Il sera possible de faire des concours pour gagner de nombreux prix, de participer, entre autres, au jeu des mots-croisés géant, d'écouter des chansons dans de multiples langues de Europe et de s’amuser en participant aux projets éducatifs exposés.

Diversité linguistique

L'Union européenne a pour principe fondateur "l'unité dans la diversité" : diversité des cultures, des coutumes, des opinions, mais aussi des langues.

La Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne, adoptée en 2000 par les plus hauts responsables européens, proclame à l'article 22 que l'Union respecte la diversité linguistique. À l'article 21, elle interdit toute discrimination, notamment fondée sur la langue. Le respect de la diversité linguistique est une valeur essentielle de l'Union, au même titre que le respect de la personne, l'ouverture aux autres cultures, la tolérance et l'acceptation d'autrui.

Ce principe vaut non seulement pour les 23 langues officielles de l'Union, mais aussi pour les nombreuses langues régionales et minoritaires qui sont parlées aux quatre coins de l'Europe.

C'est cette diversité qui fait de l'Union ce qu'elle est: non pas un creuset où se fondent les différences, mais un lieu où diversité est synonyme de richesse.

Sources

Journée européenne des langues 2007- Commission européenne
"Le multilinguisme permet aux citoyens européens d'exercer leurs droits démocratiques" - Leonard Orban, commissaire européen au multilinguisme - Commission européenne
"Les langues – comme un jeu..." - Leonard Orban, commissaire européen pour multilinguisme
Les langues – une ouverture sur le monde : célébrons la Journée européenne des langues - Communiqué de presse - 25/09/07 - Commission européenne
La Commission lance le forum "La parole est à vous" et une consultation en ligne sur le multilinguisme - Communiqué de presse - 26/09/07 - Commission européenne
Recommandations du Groupe de haut niveau sur le multilinguisme pour encourager l’étude des langues - Communiqué de presse - 26/09/07 - Commission européenne

En savoir plus

Questions à... Leonard Orban - Touteleurope.fr
L'enseignement des langues étrangères dans l'UE - Comparatif - Touteleurope.fr
Europe de l'éducation, de la formation et de la jeunesse - Touteleurope.fr
Les langues officielles de l'Union européenne - Commission européenne
La Charte des droits fondamentaux [pdf] - Commission européenne