Derniers articles publiés

Ce week-end, participez aux Journées européennes du patrimoine !

Actualité 15.09.2011

Les Journées européennes du patrimoine se dérouleront les 17 et 18 septembre 2011. Sous le thème "voyage du patrimoine", les JEP invitent cette année les amateurs à un périple dans le temps et dans l’espace. L'occasion de découvrir l’extraordinaire diversité d’un patrimoine fruit du voyage permanent des bâtisseurs, des œuvres et des courants esthétiques. 50 pays d'Europe, de l'Irlande à la Russie, de la Finlande à Malte vont ainsi célébrer cet événement à travers des manifestations locales qui permettront de découvrir de nombreux édifices.

Un voyage dans le temps et l'espace

Les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion pour un grand nombre de visiteurs de découvrir, dans l'ensemble des Etats membres, des édifices publics (Palais présidentiels dont le Palais de l’Elysée, Parlements, ministères, ambassades, préfectures, mairies, mais aussi théâtres, hôpitaux, écoles, gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes et dévoilent leurs "coulisses" le temps d'un week-end.

Chiffres clés JEP 2011

353 jardins labellisés
130 000 objets classés
43 720 monuments historiques protégés au titre des monuments
historiques
2 193 parcs et jardins protégés au titre des monuments historiques

A l'occasion de cette 28e édition, les JEP proposent aux visiteurs de s’interroger sous forme de voyage sur l’histoire d’un patrimoine nourri d’influences régionales, nationales, européennes voire mondiales.

15 000 monuments ouvrent ainsi leurs portes et invitent le public à un voyage dans le temps et l'espace. Cette année, la France, mais également l'Ukraine, Chypre et la Finlande mettent en lumière leurs "routes culturelles" afin de sensibiliser le public au patrimoine à la croisée des chemins entre l'art, la science et le commerce.

En Ile-de-France, le Musée de l’air et de l’espace présente une exposition gratuite intitulée "Voyage dans l’espace pour découvrir la conquête spatiale". Dans la capitale, un parcours en musique, au départ de la Maison de la RATP, est proposé dans les rues de la ville, à bord des bus de légende de la RATP TN4H.

Vous pourrez également prendre le poste de commande de la 1ère écluse du canal Saint-Denis dans le 19e arrondissement de Paris pour découvrir le système de télécommande centralisé et de mieux connaître le métier d'éclusier.

Autour du thème "Voyage et patrimoine", le Mouvement Européen-France vous invite à participer à de nombreuses activités : expositions, jeux, quiz, ateliers pour grands et petits, mais aussi, des stands d'informations et un concert. Vous pourrez notamment découvrir le Quai d'Orsay et la Maison de l'Europe de Paris. Pour cette édition 2011, la Pologne, assurant la Présidence tournante de l'UE au second trimestre, sera mise à l'honneur.

Des outils numériques à disposition

En ligne depuis le 22 août, le site Internet consacré aux Journées européennes 2011 propose aux Internautes d'explorer un contenu riche en découvertes sur plusieurs plates-formes interactives en ligne.

L’aventure numérique présente les innovations du ministère de la Culture et de la Communication dans le domaine du numérique, avec par exemple des réalisations multimédia comme la fouille de la Villa-Loupian en Languedoc-Roussillon, la restitution 3D des épaves corsaires de la Natière, une approche ethnologique des voyages du verre et une plongée dans l’univers de l'Inspecteur des monuments historiques Prosper Mérimée, l’un des plus célèbres voyageurs du patrimoine.

Le blog des Journées européennes du patrimoine propose également une grande variété de contenus : sélections régionales de sites ouverts pendant ces deux jours, quiz patrimonial, articles sur l’histoire de la manifestation en France et en Europe.

Un succès populaire à travers toute l'Europe

L’idée de Journées européennes du patrimoine a été lancée à Grenade, en Espagne, le 3 octobre 1985, lors de la 2e Conférence européenne des ministres responsables du patrimoine architectural du Conseil de l’Europe. A cette occasion, l'ancien ministre français de la Culture Jack Lang a proposé d’étendre l’initiative des "Portes ouvertes des monuments" lancée en France en 1984 à d’autres pays européens.

Plusieurs pays européens tels que les Pays-Bas, le Luxembourg, Malte, la Belgique, le Royaume-Uni et la Suède ont rapidement mis sur pied des manifestations similaires. Depuis 1991 et sous le patronage du Conseil de l'Europe, les journées européennes du patrimoine ont lieu tous les ans auxquels l'Union européenne s'associe.

Cette année, l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Estonie, la Finlande, la Suède, la Lettonie, le Royaume-Uni et la Pologne ont organisé leurs journées du 9 au 11 septembre. La Belgique, la France, le Luxembourg, la Roumanie, la Lituanie vous y convient du 17 au 19 septembre.

Du 10 au 12 octobre, le 4e forum des Journées européennes du patrimoine clôturera cette grande manifestation à Wrocaw, en Pologne.


En savoir plus

Journées européennes du patrimoine 2011 - Ministère de la Culture et de la Communication - 182, rue Saint-Honoré - 75001 Paris - Informations sur place du lundi 12 au dimanche 18 septembre 2011 : 9h30 à 19h00 / dimanche : 9h30 à 17h00  - numéro indigo : 0820.20.81.82 (0.09 euro/min.) de 9h00 à 19h00

 Programme des JEP du Mouvement européen France

 Plates-formes interactives des Journées européennes du patrimoine

 Blog des Journées européennes du patrimoine

 Journées européennes du patrimoine - Conseil de l'Europe