Derniers articles publiés

Ce qui attend l'Europe cette semaine : Sommet de Salzbourg sur la sécurité et les migrations, sommet du PPE, Sebastian Kurz à Paris...

Agenda européen 17.09.2018

[L'AGENDA] Lundi le président français reçoit le Premier ministre autrichien, pour parler de taxe Google mais aussi de migrations, à trois jours d'un sommet européen consacré en partie à ce sujet. En marge de ce sommet, la droite européenne se réunit et pourrait se pencher sur le cas Orban, visé par le Parlement européen la semaine dernière.

L'agenda européen

Lundi 17 septembre : Emmanuel Macron accueille le Premier ministre autrichien Sebastian Kurz

Agenda européenLe chancelier fédéral de la République d'Autriche Sebastian Kurz s'entretient lundi matin avec le président de la République française. Avant leur réunion à l’Élysée, les deux dirigeants ont déclaré espérer, d'ici la fin de l'année, un accord européen sur la taxation des géants du numérique.

M. Kurz, dont le pays assure actuellement la présidence tournante du Conseil de l’UE, a également déploré lundi les tensions entre États membres et appelé à l'unité, à trois jours du sommet informel de Salzbourg (voir ci-dessus) notamment consacré aux questions migratoires.

Mercredi 19 septembre : Sommet du PPE à Salzbourg (Autriche) : vers une exclusion de Viktor Orban  ?

Agenda européenLe Parti populaire européen (PPE), qui regroupe la droite européenne, tient un sommet le 19 septembre. Un rendez-vous qui pourrait décider du sort du Fidesz, parti du Premier ministre hongrois Viktor Orban, actuellement membre du PPE.

Une semaine après le vote du Parlement européen appelant à une procédure contre la Hongrie, une suspension du parti hongrois est en effet envisagée par certains.

Jeudi 20 septembre : Sommet informel des dirigeants européens sur la sécurité intérieure à Salzbourg (Autriche)

Agenda européenLes chefs d'État ou de gouvernement de l’UE doivent faire le point sur le renforcement de la coopération policière et judiciaire, la sécurité des frontières et la cybersécurité. Une réunion sur le Brexit doit se tenir ensuite à 27.

La veille, les 28 se réunissent pour un dîner de travail informel principalement consacré aux migrations, un sujet qui divise profondément les dirigeants européens. Le ministre autrichien de l’Intérieur a récemment proposé d’organiser un tri entre réfugiés et migrants ne relevant pas du droit d’asile, dès leur arrivée sur des embarcations en mer.

Et aussi

  • 18-19 septembre : le Parlement européen de Bruxelles accueille une grande conférence sur une "économie post-croissance" en Europe.
  • 19 septembre : A l'occasion de la parution d'un livre de Florian Philippot sur le Frexit, le parti des Patriotes lance sa campagne pour les élections européennes.
  • 21 septembre : Fête nationale à Malte
  • 21 septembre : Journée internationale de la paix