Derniers articles publiés

Catherine Guy-Quint : "La Bulgarie jouera un rôle de premier plan dans la promotion des valeurs européennes à l'intérieur des Balkans"

Actualité 26.09.2006

Catherine Guy-QuintCatherine Guy-Quint, députée européen et co-présidente du Comité parlementaire conjoint Bulgarie-UE, a répondu aux questions de touteleurope.fr

 

 


La Bulgarie est-elle prête, selon vous, à adhérer à l’UE au 1er janvier 2007 ?  

Oui. Le gouvernement bulgare, l'administration et les autorités ont accompli des efforts exemplaires pour se conformer aux dernières recommandations de la Commission européenne en adoptant la législation et les mesures nécessaires que ce soit en ce qui concerne la corruption, le crime organisé, la protection des minorités, etc. Les statistiques, dans tous ces domaines, démontrent des progrès considérables, des résultats encourageants. Par ailleurs, il est indéniable que beaucoup de travail reste encore à faire mais la Bulgarie est sur la bonne voie et peut entrer dans l'Union européenne le 1er janvier 2007 tout comme l'était, à titre d'exemple, la Pologne, le 1er mai 2004. De plus, la Bulgarie se prépare depuis 10 ans à cet événement. Pour ma part, repousser la date d'adhésion est inconcevable. On ne peut humilier les peuples.


Le Premier ministre bulgare à récemment sous-entendu que d’éventuelles clauses de sauvegarde viseraient plus à satisfaire les opinions publiques européennes qu’à aider le pays dans ses réformes. Partagez vous cette opinion ?

Je me rends régulièrement en Bulgarie. J'ai pu constater lors de mon séjour de travail du 24 au 28 juillet dernier que les réformes sont bien réelles et que les Bulgares prennent goût au fait de vivre dans un Etat de droit. Les Bulgares apprécient les efforts de leur gouvernement ainsi que ses nouvelles méthodes de travail. Les Bulgares sont eux-mêmes les garants de ces progrès.


Qu’est-ce que l’entrée dans l’UE apportera à la Bulgarie ?

Avant tout, la sécurité, la stabilité. De son côté, la Bulgarie apportera à l'Union européenne une culture riche et différente. On peut aussi considérer que la Bulgarie sera un pivot de diplomatie important dans la région des Balkans. La Bulgarie jouera un rôle de premier plan dans la promotion des valeurs européennes à l'intérieur des Balkans. Nous pouvons compter sur la Bulgarie pour promouvoir la sécurité régionale et la stabilité dans le Sud-Est de l'Europe tout en faisant profiter ses voisins de son expérience d'intégration européenne.

 

Propos recueillis le 26/09/06