Derniers articles publiés

Catherine Colonna accompagne une délégation de députés et sénateurs à Bruxelles

Actualité 31.05.2006

Dans le cadre d’une meilleure association du Parlement aux processus de décision européens, Mme Catherine Colonna, ministre déléguée aux Affaires européennes, accompagnera une délégation de 19 députés et sénateurs à Bruxelles, le mercredi 31 mai et le jeudi 1er juin.

C’est le quatrième déplacement organisé par la ministre à l’attention des parlementaires dans ce cadre. Le dernier a eu lieu les 15 et 16 mars au Parlement européen à Strasbourg.

Cette session, organisée sur le thème de l’avenir de l’Union européenne, a pour objet de permettre aux parlementaires d’approfondir leurs connaissances des enjeux et des processus de décision européens.

Au Parlement européen, les députés et les sénateurs rencontreront M. Jo Leinen, président de la Commission des Affaires constitutionnelles (PSE, D) et M. Inigo Mendez de Vigo, co-rapporteur sur le traité constitutionnel (PPE-DE, E). A 18 heures, une rencontre entre parlementaires européens et parlementaires nationaux aura lieu au Parlement européen.

Les parlementaires nationaux participeront ensuite à un dîner de travail avec Mme Catherine Colonna et M. Jacques Barrot, vice-président de la Commission européenne.

Jeudi 1er juin, les députés et les sénateurs auront des séances de travail avec M. Joaquin Almunia, Commissaire européen en charge des affaires économiques et monétaires, et avec M. Pierre Mirel, directeur général en charge des pays candidats à la DG Elargissement.

Lors de ce séjour, les parlementaires seront également reçus à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne afin d’évoquer, notamment, les questions liées aux institutions et à la politique régionale.

Enfin, ils auront un déjeuner de travail avec des représentants des intérêts français à Bruxelles (Cercle des délégués permanents).