Derniers articles publiés

Carte : L'utilisation d'Internet dans l'Union européenne

Carte et comparatif 24.06.2015

L'usage d'Internet s'est largement démocratisé dans l'UE : plus d'un Européen sur deux l'utilise quotidiennement. Quelques disparités dans l'usage d'Internet demeurent, principalement selon une logique nord-sud et est-ouest.

Pour consulter cette infographie, vous devez installer le logiciel gratuit Adobe Flash Player en cliquant sur le lien ci-dessous.

Get Adobe Flash player

En moyenne, 65 % des citoyens européens utilisent Internet quotidiennement.

Pourtant, des disparités importantes existent entre les Etats membres quant à l'utilisation d'Internet.

Ainsi, 87 % des Luxembourgeois, 85 % des Danois et 84 % des Néerlandais se rendent chaque jour sur la toile. Mais la proportion des usagers quotidiens d'Internet chute à 49 % pour la Grèce, 46 % pour la Bulgarie et 32 % pour la Roumanie

Certains pays de la partie orientale de l'UE ne sont pourtant pas en reste : très connectés, les Estoniens utilisent Internet tous les jours pour 73 % d'entre eux. Ils sont suivis par les Allemands (72 %), les Belges (71 %) et les Français (68 %).

Une séparation est-ouest et nord-sud est notable, mais elle tend à diminuer : les pays ayant intégré l'Union européenne en 2004 se connectent de plus en plus souvent. Ainsi, la Slovaquie (62 %) et la Lettonie (61 %) talonnent des pays comme l'Autriche (64 %) ou l'Irlande (65 %).

Les pays méditerranéens sont pour leur part beaucoup moins assidus sur le Net : le taux de personnes utilisant tous les jours Internet est de 58 % en Italie, 56 % à Chypre et en Croatie et 51 % au Portugal.