Derniers articles publiés

C'est quoi être citoyen européen ? Touteleurope vous donne la parole !

Actualité 04.09.2008

Depuis 15 ans, les citoyens des pays membres de l'Union européenne sont aussi citoyens européens. Cela leur confère un certain nombre de droits, comme la liberté de circulation dans l'UE et le droit de vote aux élections européennes. Pour autant, se sentent-ils vraiment citoyens de l'Union européenne ? Et d'abord, être citoyen européen, qu'est-ce que cela signifie ? Touteleurope.fr ouvre le débat en vous proposant d'exprimer votre vision de cette citoyenneté à travers un questionnaire en ligne.


Participez à la consultation en ligne de Touteleurope.fr sur la citoyenneté européenne !

 

 

Faire de la Présidence française une "présidence citoyenne" : tel était le mot d'ordre de Jean-Pierre Jouyet à l'orée de ces six mois durant lesquels Paris préside au fonctionnement du Conseil de l'Union européenne. Un pari a priori difficile que celui de concilier Europe et citoyenneté : selon les chiffres du dernier baromètre de la citoyenneté, commandé par le CIDEM, une majorité relative de Français (43 %) ne se pense pas très souvent comme étant des citoyens européens. Doit-on y voir les conséquences d'un déficit d'information ? D'un manque d'intérêt pour une citoyenneté jugée abstraite, qui ne saurait remplacer l'appartenance nationale ? Ou le sentiment répandu d'une Europe qui se construit sans les citoyens, parfois même à leur encontre ?

Etre citoyen européen : témoignages

A l'occasion des Etats Généraux de l'Europe 2008 à Lyon, Paroles d'Européens a interrogé des participants sur ce que représentait pour eux leur citoyenneté européenne.



Voir Paroles d'Européens !

Pourtant, des millions d'Européens vivent au quotidien leur citoyenneté européenne, en étudiant, travaillant ou résidant dans un Etat de l'UE où ils ne sont pas nés : la liberté de circulation reste l'un des piliers de la citoyenneté européenne. Les Français en sont d'ailleurs conscients, puisque les droits associés à la mobilité sont les mieux connus (par plus de 3 français sur 4 selon le baromètre de la citoyenneté)  

L'autre aspect le plus visible de cette citoyenneté, ce sont les droits politiques dont jouissent ses titulaires (rappelons qu'il suffit d'être citoyen d'un Etat membre pour bénéficier de la citoyenneté européenne, ce qui pose la question des résidents qui n'ont pas la citoyenneté). Dans moins d'un an, en juin 2009, auront lieu les élections européennes, qui permettront aux Européens d'élire directement leurs représentants au Parlement de Strasbourg.

Il s'agit d'un rendez-vous politique important car le rôle des députés européens n'a cessé de croître au fil des traités européens : ils ont aujourd'hui leur mot à dire sur l'essentiel des règles adoptées par l'Union européenne, dont on connaît aujourd'hui le poids dans les législations nationales. Pourtant, la mobilisation lors de ces élections reste faible et tend même à décliner : en 2004, seuls 43 % des électeurs potentiels avaient pris part au scrutin en France. La tendance s'inversera-t-elle en 2009 ? Premier indice, peu rassurant : d'après le baromètre de la citoyenneté, seuls 58 % des Français savent qu'ils pourront voter lors de ces élections.

Autre innovation politique prometteuse introduite par le traité de Lisbonne : le droit d'initiative citoyenne, qui devrait permettre à un million de citoyens de demander à la Commission de légiférer dans un domaine de compétence de l'Union. Une dose de "démocratie participative"qui pourrait donner un nouvel élan à la citoyenneté européenne… si le nouveau traité européen entre en vigueur.

A vos claviers !

Et vous, seriez-vous prêts à saisir cette opportunité pour faire remonter une demande politique auprès de l'Union européenne ? A quel sujet ? Plus globalement, quelle est votre conception de la citoyenneté européenne ? Vous sentez vous davantage Français ou Européen ? Qu'est ce qui vous rapproche des autres Européens ?

Touteleurope.fr vous propose de donner votre vision de la citoyenneté européenne, d'exprimer vos attentes ou d'exposer de vos motifs de mécontentement en répondant à notre questionnaire.

Ce questionnaire comporte une dizaine de questions, classées en trois thèmes :

  • "Etre citoyen européen, c'est d'abord…"
  • "Exercer sa citoyenneté européenne"
  • "Une citoyenneté européenne en devenir ?"

La citoyenneté européenne

© [2008] JupiterimagesQui sont les citoyens européens ? Quels sont leurs droits et leurs devoirs ? La citoyenneté fait l'objet de programmes communautaires spécifiques et relève de plusieurs organes. Au quotidien, elle s'exprime au travers de multiples associations et initiatives.

Voir le dossier
Pour chaque question, nous vous proposons de faire le choix entre plusieurs propositions. Vous pouvez également formuler une suggestion qui ne figure pas dans la liste proposée. Dans tous les cas, nous vous invitons à prolonger votre réponse par un commentaire libre.

Les résultats de ce questionnaire seront rendus publics en novembre prochain, à l'occasion du Salon de l'Education et donneront lieu à des analyses et commentaires, notamment de la part de responsables politiques français et européens.

Nous mettrons en avant sur Touteleurope les commentaires les plus pertinents, les plus originaux, les plus percutants. Alors à vos claviers, citoyens !


Participer

pondre au questionnaire en ligne

 

En savoir plus

Sondage : une citoyenneté européenne perçue à travers les réalisations concrètes de l'UE

Les droits du citoyen européen

Le PEJ consulte les jeunes européens en ligne