Derniers articles publiés

"C'est notre histoire ! ": une exposition pour les citoyens européens à Bruxelles

Actualité 19.11.2007

A l'occasion du cinquantenaire de la signature des Traités de Rome, le Musée de l'Europe à Bruxelles propose jusqu'au 23 mars 2008 une exposition intitulée "C'est notre histoire !". Elle retrace cinquante ans de construction européenne.
 

 

"C'est notre histoire !" est la première base de l'exposition permanente du Musée de l'Europe à Bruxelles. C'est à travers plus de 700 objets venant de 85 musées européens que l'exposition retrace les grandes étapes de la construction européenne, de la fin de la Seconde Guerre Mondiale à nos jours.

S'il s'agit d'une exposition historique et artistique, les organisateurs ont également voulu qu'elle soit un lieu d'expression de la citoyenneté européenne.

Ainsi, au-delà des œuvres d'art et des objets symboliques tel que le premier lingot d'acier fondu dans le cadre de la CECA, les visiteurs participent à des installations interactives, où ils peuvent par exemple se mettre dans la peau d'un responsable politique, et ont accès à des scènes de la vie quotidienne.

De plus, 27 citoyens issus des Etats membres, témoins et acteurs de la construction européenne, les accompagnent virtuellement tout au long du parcours. Le musée de l'Europe a mis en place deux blogs  - l'un en français, l'autre en néerlandais -  où les blogueurs peuvent communiquer et débattre.

L'exposition, destiné à tous les publics mais avec une dimension pédagogique claire, a pour objectif de faire découvrir aux citoyens et notamment aux jeunes les racines communes de la culture européenne.

Le musée de l'Europe organise en parallèle un grand concours inter-écoles afin de stimuler l’intérêt pour l’Union européenne et son histoire dans les écoles européennes. Les lauréats seront invités à visiter l’exposition et à participer à un Parlement des Jeunes au Parlement européen à Bruxelles.

En savoir plus

"C'est notre histoire !" - Site de l'exposition au Musée de l'Europe
Blog de "C'est notre histoire !" - Musée de l'Europe