Derniers articles publiés

Bulgarie, zoom sur l'emploi des personnes handicapées

Actualité 22.06.2010

L’année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale a une signification toute particulière en Bulgarie où 14,4%  de la population et 43,3% des chômeurs vivent sous la seuil de  pauvreté. S’inspirant d’une campagne de sensibilisation promue par l’Union européenne, les organisateurs de l’année bulgare ont décidé de promouvoir un panel d'événements favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap (12/30).


Objectif européen :  l'insertion des personnes handicapées par l'emploi

 

L'accès à l'emploi est l'un des facteurs permettant à une personne de s’intégrer à la société dans laquelle elle vit. Mais la participation au marché du travail pour les personnes handicapées ne peut guère être considérée comme un acquis. Au niveau européen le taux d'emploi des personnes en situation de handicap s’élève à près de 50% contre 68% pour le reste de la population. Par ailleurs, dans le cas de figure des handicaps graves ce pourcentage chute à près de 20%.

 

Difficulté d’accès à l’emploi, certes, mais aussi difficulté d’accès à l’enseignement supérieur. Selon les chiffres d'Eurostat ; les handicapés ont deux fois moins de chances que les citoyens européens non-handicapés d’accéder à la formation universitaire.

Afin de limiter ces phénomènes, l’UE a mis en place certains dispositifs, comme le Plan d’action des personnes handicapées.

 

"Seul, mais pas dans la solitude"

 

L’année bulgare de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale se joint à ce combat européen en faveur des personnes handicapées.

 

Sous le haut patronage du ministère du Travail, les organisations nationales des employeurs des personnes handicapées ont organisé au printemps une table ronde portant sur le thème de l’accès à l’emploi des personnes handicapées. Signe de l’importance conférée à cet évènement, Totyu Mladenov, ministre du Travail et des Politiques sociales figurait parmi les intervenants.

 

Par ailleurs, la société civile bulgare s'intéresse également au problème de l'autisme. A l’occasion de la journée mondiale de l'autisme, sous le slogan "Alone, but not lonely – one of you" a eu lieu un concert, organisé par la Fondation "Pour les enfants invisibles de Bulgarie" avec la contribution des associations "Autisme" et " Souris avec moi ". Le but des ces manifestations? Faire sortir de l’anonymat, et donc de l’isolement, tous les enfants touchés par ce trouble du développement.

Pour promouvoir l’événement, Milena Kaleva a réalisé un court métrage intitulé "Moi, toi et personnes d'autres" qui a eu pour but de faire connaître les bienfaits de l'équithérapie dans le traitement de l’autisme.

 

 

En savoir plus

 

Forum Européen des Personnes Handicapées

Une idée pour agir - la-Croix.com, projets français menés dans le cadre de l'année européenne de lutte contre la pauvreté

Une idée d'Europe - Touteleurope.fr zoom sur des projets européens menés dans le cadre de l'année européenne de lutte contre la pauvreté

Le dossier de Touteleurope.fr sur l'année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion