Derniers articles publiés

Bronislaw Geremek dirige une réflexion collective sur l'avenir de l'Europe

Actualité 30.11.2007

Visions d'EuropeVisions d'Europe est un ouvrage collectif qui, sous la direction de Bronislaw Geremek, historien et député européen, et de Robert Picht, sociologue et vice-recteur du Collège d'Europe, entend "repenser l'Europe dans ses principes, comme dans ses réalités". La multiplicité des points de vue, la diversité des disciplines et des nationalités ainsi qu'une place importante laissée au débat intergénérationnel constituent les points forts de ces 450 pages de prises de position contradictoires.

4 thèmes, 1 méthode

L'Europe peut-elle être démocratique ? Comment répondre aux défis de la cohésion sociale et culturelle en Europe ? Quelles frontières pour l'Europe ? Faut-il construire une mémoire commune à l'Europe ? Telles sont les 4 grandes interrogations qui subdivisent l'ouvrage. A chaque fois, la parole est donnée à un panel de contributeurs (pas moins d'une trentaine) divers qui livrent leur point de vue sur la question. Cela permet de bien comprendre ce qui est en jeu. Chacune de ces parties se termine par un "état de la question" qui entend faire le point de ce qu'il en est dans la réalité : en somme une approche plus factuelle et moins fondée sur des principes.

Une invitation

Bronislaw Geremek introduit l'ouvrage en s'interrogeant sur la crise que semble connaître aujourd'hui l'Europe. "Les Européens ont peur de l'avenir" et se sentent désarmés devant les défis que posent des phénomènes "compris sous les concepts de mondialisation et de postmodernité". Or, "une telle peur affaiblit l'esprit d'entreprise, la recherche d'innovation, la hardiesse de pensée et d'action, l'aptitude à courir le risque – ces traits particuliers qui étaient à l'origine du miracle européen". En faisant référence à Edmund Husserl, Bronislaw Geremek met en garde : "le plus grand danger pour l'Europe est la lassitude […] que seul un héroïsme de la raison pourra vaincre". L'invitation à repenser l'Europe est lancée.

Cet ouvrage ne saurait être résumé en quelques mots tant les thèmes abordés sont vastes et divers et surtout tant nos certitudes se brouillent suite à sa lecture. Et "cependant, l'Europe existe …", tel pourrait être le fil conducteur de ces visons d'Europe présentées dans ce livre [qui] ne sont donc qu'une étape invitant à aller toujours plus loin".


Bronislaw Geremek & Robert Pitch (dir.), Visions d'Europe, Odile Jacob, 2007