Derniers articles publiés

[Dossier] Brexit : et maintenant ?

Synthèse 16.11.2020 La rédaction

[DOSSIER SPÉCIAL] Dans la nuit du 31 janvier au 1er février 2020, l'Union européenne a pour la première fois perdu l'un de ses membres. Trois ans et demi après le référendum britannique sur le Brexit, le Royaume-Uni naviguerait donc seul, hors de toute contrainte européenne...

Pourtant, la réalité est plus complexe. Si l'Union décide désormais à 27 et non plus 28, ce n'est qu'à la fin de la période de transition, fixée au 31 décembre 2020, que le Brexit pourrait produire ses principaux effets. D'ici là, les négociateurs britanniques et européens doivent parvenir à un accord sur la relation future. Malgré la pandémie de Covid-19 et des rounds de négociation jusqu’ici peu productifs, Boris Johnson a refusé d’étendre la période de transition, rendant l’hypothèse d’un no deal plus qu’envisageable. 

Brexit : et maintenant ?


Une période de transition tumultueuse


Brexit : Tous les évènements depuis le référendum

Tous les événements depuis le référendum

Une chronologie des moments clés du Brexit depuis le 23 juin 2016.

La Commission européenne lance une procédure d'infraction contre le Royaume-Uni

La Commission européenne a adressé au gouvernement britannique une lettre de mise en demeure pour manquement à ses engagements pris au moment de sa sortie de l'Union européenne.

En revenant sur l'accord de sortie, le Royaume-Uni assume d'enfreindre le droit international "de manière spécifique et limitée"

Mercredi 9 septembre, les députés britanniques ont examiné une loi revenant sur certains aspects de l'accord de sortie de l'Union européenne adopté en janvier 2020.

L'accord de sortie en 8 points clés

Les principaux éléments du texte adopté par Boris Johnson et l'UE en octobre 2019.

Marché unique, union douanière, accord de libre-échange… quelles différences ?

Quelles sont les différentes options possibles ?

 


Quelles conséquences pour les Européens ?


ce qui change le 1er févrierBrexit : ce qui a changé (et ce qui n'a pas changé) le 1er février

Le Royaume-Uni a bel et bien quitté l'Union européenne. Frontières, formalités de séjour, souveraineté...  passage en revue de ce qui a changé dès le 1er février, et de ce qui prendra plus de temps.

Quelles conséquences pour les deux Irlande ?

L'accord de Brexit ne résout pas la question de la frontière entre l'Irlande du Nord et la République d'Irlande.

Quel serait l'impact d'un no deal pour la France ?

Les difficultés rencontrées dans les négociations font ressurgir une question : Et si le Royaume-Uni et l'Union européenne ne parvenaient pas à un accord d'ici la fin de l'année sur leur future relation ? En France, beaucoup se préparent à un tel scénario.

A quoi le Parlement européen ressemble-t-il sans le Royaume-Uni ?

Les 73 eurodéputés britanniques ont quitté l'institution le 31 janvier. Un départ qui change les rapports de force au sein de l'institution. 

Brexit en pratique. Vous souhaitez plus d'informations sur les conséquences du Brexit pour vous ou votre entreprise ? Le gouvernement français a lancé un site pour aider les citoyens à se préparer aux différents scénarios du Brexit : "Brexit en pratique". Il propose les sources d'information adéquates selon le cas de chaque internaute.

 


De 2016 à 2019, les premières négociations sur l'accord de retrait


Qu'est-ce que le Brexit ?

Qu'est-ce que le Brexit ?

Pourquoi le Brexit ? Que s'est-il passé le 31 janvier 2020 ? Retour sur les fondamentaux.

Le Brexit en 3 minutes

Le 31 janvier 2020, le Royaume-Uni a officiellement quitté l'Union européenne. Pourquoi ? Avec quelles conséquences ? L'essentiel en trois minutes.

Qui est Michel Barnier, négociateur en chef de l'UE pour le Brexit ?

Le Français est aux commandes des négociations depuis 2016. Il doit maintenant trouver un accord sur les futures relations entre le Royaume-Uni et l'Union européenne.

Emotion et cornemuse au Parlement européen pour le départ des Britanniques

Malgré leur vote en faveur de l'accord de sortie mercredi 29 janvier 2020, beaucoup d'eurodéputés ont tenu à faire part de leurs regrets.

2016 - 2019 : retour sur trois ans de négociations

Reports, accords, négociations, élections... dans ce dossier spécial, Toute l'Europe fait le point sur les rebondissements du Brexit depuis le référendum.

De 1946 à 2020 : 74 ans de relations tumultueuses entre le Royaume-Uni et l'Union européenne

Retour sur 74 ans d'histoire mouvementée en 11 dates.

Dossier spécial : Brexit, et maintenant ?