Derniers articles publiés

[Brève] Le Parlement européen approuve le remaniement du collège des commissaires européens

Actualité 07.10.2020 Agnès Faure

Réunis à Bruxelles, les députés européens ont voté ce mercredi 7 octobre pour attribuer de nouvelles compétences au vice-président letton de la Commission européenne Valdis Dombrovskis et ont confirmé la nomination de la candidate irlandaise Mairead McGuinness.

Après avoir été auditionnés par le Parlement européen, Mairead mcGuinness et Valdis Dombrovskis ont été confirmé à leurs nouveaux postes au sein de la Commission européenne

Après avoir été auditionnés par le Parlement européen, Mairead mcGuinness et Valdis Dombrovskis ont été confirmé à leurs nouveaux postes au sein de la Commission européenne - Crédits : Parlement européen

A l'occasion d'une session plénière du Parlement européen, les eurodéputés ont approuvé le changement de portefeuille de l'actuel vice-président de la Commission européenne Valdis Dombrovskis. Jusqu'alors commissaire à l'Economie, le Letton prend désormais la tête du portefeuille du Commerce, dont il assurait l'intérim depuis le 27 août à la suite de la démission de son titulaire, l'Irlandais Phil Hogan.

Les députés européens ont également confirmé la nomination au poste de commissaire européenne aux Services financiers de l'eurodéputée irlandaise et vice-présidente du Parlement européen Mairead McGuinness. Elle reprend ainsi une partie du portefeuille jusque là détenu par Valdis Dombrovskis.

Ce remaniement fait suite à la démission du commissaire européen au Commerce Phil Hogan le 26 août dernier, pour avoir enfreint en Irlande les règles sanitaires liées à la lutte contre la pandémie de Covid-19.

Les auditions des commissaires européens par les eurodéputés (mode d'emploi)