Derniers articles publiés

[Brève] La présidente de la Commission européenne propose le nom de Mairead McGuinness pour succéder à Phil Hogan

Actualité 08.09.2020 Agnès Faure

Si le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne valident sa nomination, l'Irlandaise Mairead McGuinness sera la nouvelle commissaire en charge des services financiers, de la stabilité financière et de l’union des marchés des capitaux.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé ce mardi matin qu'elle avait décidé de proposer au Conseil de l'Union européenne et au Parlement européen la nomination de l'eurodéputée irlandaise Mairead McGuinness pour intégrer le collège des commissaires. Cette proposition intervient à la suite de la démission le 26 août dernier du commissaire européen en charge du Commerce, l'Irlandais Phil Hogan. L'Irlande avait alors présenté à la présidente de la Commission deux candidats pour le remplacer, qui les a reçus en entretien lundi 7 septembre.

La nouvelle candidate doit désormais être entendue par les eurodéputés avant que le Parlement européen et le Conseil ne se prononcent sur sa nomination. Si celle-ci est confirmée, Mairead McGuinness sera chargée du  portefeuille regroupant les services financiers, la stabilité financière et l’union des marchés des capitaux. Le vice-président exécutif Valdis Dombrovskis, qui en avait la charge, succédera à Phil Hogan au commerce.