Derniers articles publiés

[Brève] L'Irlande propose deux noms pour le poste de commissaire européen

Actualité 04.09.2020 Noémie Galland-Beaune

Mairead McGuinness et Andrew McDowell ont été proposés vendredi 4 septembre pour remplacer l'ex-commissaire irlandais au Commerce, Phil Hogan. La présidente de la Commission se prononcera sur leur candidature la semaine prochaine.

Le commissaire au Commerce Phil Hogan avait démissionné le 26 août, après avoir enfreint les règles sanitaires liées au Covid-19. Conformément à la demande de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le gouvernement irlandais a proposé une femme et un homme pour le remplacer. La nomination d'un nouveau commissaire irlandais pourrait entraîner les changements des portefeuilles au sein de la Commission.

Mairead McGuinness est la première vice-présidente du Parlement et membre du parti irlandais Fine Gael, rattaché au Parti populaire européen (PPE). Son principal champ d'expertise est l'agriculture.  Andrew McDowell est un ancien vice-président de la Banque européenne d'investissement. Il a également été conseiller économique en chef auprès du Premier ministre irlandais et directeur politique du parti Fine Gael.