Derniers articles publiés

[Brève] Climat : la commission Environnement du Parlement européen veut une baisse de 60 % des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030

Actualité 10.09.2020 Noémie Galland-Beaune

L'amendement fixant à 60 % la réduction des émissions européennes de gaz à effet de serre (GES) d'ici 2030, sur la base des émissions de 1990, a été voté en commission ce jeudi 10 septembre.

En adoptant ce chiffre, les députés ont été plus loin que la Commission européenne, qui proposait une baisse de 50 % à 55 %. "Jamais un objectif aussi ambitieux n’avait été trouvé", a tweeté le président de la commission Environnement, Pascal Canfin.

Les députés ont également approuvé les principes de cohérence de toute nouvelle mesure de la Commission européenne aux objectifs de neutralité climatique et de sanctions financières pour les Etats qui respecteraient pas leurs engagements climatiques. La "loi climat" sera soumise dans son ensemble au vote de la commission ce vendredi. Elle devra ensuite être adoptée en session plénière du Parlement européen début octobre, puis par le Conseil de l'UE qui représente les Etats membres.

Présentée le 4 mars 2020 par la Commission européenne, ce règlement doit fixer la baisse d'émissions de GES d'ici 10 ans. Il constitue, selon les mots de la présidente de l'institution Ursula von der Leyen, "la traduction juridique" de l'objectif de neutralité carbone à l'horizon 2050, principale ambition du Pacte vert de l'Union européenne.

Le Pacte vert, au coeur de l'action européenne