Toute L'Europe – Comprendre l'Europe
  • Portraits

Biographie : Jacques Delors

Un quart de siècle après Jean Monnet, Robert Schuman et Paul-Henri Spaak, l’ancien président français de la Commission européenne a contribué à transformer l’Union européenne en profondeur.

Jacques Delors
Jacques Delors - Philippe Grangeaud/CC BY -NC

Dans la lignée des pères fondateurs de l’Europe, Robert Schuman, Jean Monnet, Konrad Adenauer et Alcide De Gasperi, Jacques Delors a redonné un nouvel élan à la construction européenne à la charnière des années 80 et 90. 

Le 27 décembre 2023, il s’est éteint à l’âge de 98 ans. Il laisse derrière lui une carrière riche, longue et empreinte de ses convictions.

Né à Paris le 20 juillet 1925, Jacques Delors mène de front ses études, une activité professionnelle (d’abord à la Banque de France) et un engagement dans le syndicalisme chrétien (CFTC, Reconstruction). Dans les années soixante, il joue un rôle majeur dans la seconde gauche et dirige le club “Citoyens 60” du mouvement “Vie Nouvelle”. En 1969, il rejoint le cabinet de Jacques Chaban-Delmas, puis adhère au Parti socialiste en 1974.

De 1979 à 1989, Delors connaît une carrière européenne remarquable, présidant la Commission économique et monétaire du Parlement européen. En 1981, il devient ministre des Finances, contribuant à la conversion des socialistes français aux politiques de rigueur. De 1985 à 1994, il est président de la Commission européenne : une période marquée par le “Livre Blanc” de 1985, visant à achever le marché intérieur avant 1992, et par la proposition d’une Union économique et monétaire (UEM) en 1989.

Le “Rapport Delors” de 1989 préconise trois clauses pour l’UEM, dont l’adoption d’une monnaie unique. Il propose un processus en trois étapes pour réaliser l’UEM, avec l’harmonisation des politiques fiscales et budgétaires. Puis en 1992, le traité de Maastricht accroît les compétences de l’Union européenne. Jacques Delors quitte la Commission européenne en 1994, laissant derrière lui une Europe transformée et élargie.

Après son mandat, Jacques Delors reste influent dans le débat européen. Il crée le think tank Notre Europe en 1996. Il préside également le Collège d’Europe de Bruges et le Conseil de l’emploi, des revenus et de la cohésion Sociale. Il a reçu de nombreuses distinctions, dont le Prix Jean Monnet, le Prix Charlemagne, et la médaille de la Paix de la ville de Nimègue en 2010.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Biographie : Jacques Delors

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide