Derniers articles publiés

Bilan 2006 de l’économie de l’UE : les pays de la zone euro doivent mieux s’adapter à l'union monétaire

Actualité 22.11.2006

L’expérience des huit dernières années montre que de nombreux pays de la zone euro ne se sont pas encore pleinement adaptés à la vie au sein de l’union monétaire avec une politique monétaire et monnaie communes. C’est ce que conclut une communication de la Commission sur "le renforcement de la zone euro : priorités politiques principales" adoptée à l’occasion du Bilan 2006 de l’économie de l’Union européenne.

Il faut donc améliorer la performance sur le plan économique et cimenter la cohésion de la zone euro afin de rendre plus clairs les avantages d'une monnaie unique aux yeux des citoyens de la zone euro. Les réformes structurelles doivent être accélérées et les finances publiques consolidées afin de se donner la marge de manœuvre nécessaire pour affronter le prochain fléchissement de la conjoncture.

Enfin, et surtout, il faut une meilleure gouvernance de la zone euro tant pour assurer une coordination plus étroite entre les budgets nationaux et des réformes bénéfiques à tous, que pour donner à la zone euro une voix plus forte et plus claire dans le monde.