Derniers articles publiés

Best of 2013 : le bilan de l'année européenne sur Touteleurope.eu

Actualité 20.12.2013

2013, aura été été riche en événements européens : entre l'arrivée d'un nouveau membre dans l'UE, de nombreuses manifestations antigouvernementales (en Bulgarie, Turquie et Ukraine), l'un des plus grands scandales d'espionnage en Europe, un nouveau drame pour les migrants, un budget européen dans la tourmente mais aussi le courage d'une jeune pakistaine récompensée par le Prix Sakharov, un nouveau président pour l'Eurogroupe et la naissance de l'Union bancaire. Pour bien finir l'année, Toute l'Europe vous propose de revivre en images quelques-uns de ces grands moments !

1er janvier : Marseille capitale européenne de la culture

En début d'année, la cité phocéenne a lancé le programme "Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture". Durant toute l'année, le département des Bouches-du-Rhône devait être le théâtre de très nombreuses manifestations culturelles et artistiques, parmi lesquelles de multiples concerts et expositions mettant en valeur l'histoire et la diversité culturelle du bassin méditerranéen.

1er janvier : L'Irlande prend la présidence du Conseil de l'UE

L'Irlande a pris la tête du Conseil de l'Union européenne le 1er janvier pour 6 mois. Pour l'occasion, Touteleurope.eu a rencontré l'Ambassadeur d'Irlande en France Paul Kavanagh, qui revient sur les priorités de la présidence.

21 janvier : Jeroen Disselbloem, nouveau président de l'Eurogroupe

Le Néerlandais Jeroen Dijsselbloem, alors ministre des Finances du gouvernement de Mark Rutte, est élu lundi 21 janvier président du Conseil des ministres des Finances de la zone euro.

22 janvier 1963 : Le traité de l'Elysée a 50 ans

Le 22 janvier 1963, la France et l'Allemagne signaient un traité d'amitié. 50 ans après, le deux pays ont fété ce jubilé. Toute l'Europe a organisé un débat pour revenir sur les relations franco-allemandes.

23 janvier : David Cameron annonce un référendum sur l'avenir du Royaume-Uni dans l'Union européenne

A l'occasion d'un discours attendu sur l'avenir du Royaume-Uni au sein de l'Union européenne, le Premier ministre britannique a annoncé qu'il organiserait un référendum d'ici 2017 sur ce sujet s'il est réélu en 2015, tout en se déclarant favorable un maintien du pays dans une Union plus "flexible, adaptable et ouverte". Retour sur l'essentiel de sa déclaration et les réactions qu'elle a suscité dans l'hémicycle européen.

7-8 février : L'Europe frappée par le scandale de la viande de cheval

Le scandale a éclaté mi-janvier en Irlande et au Royaume-Uni par l'identification de viande de cheval dans des hamburgers. Le mois suivant, tout s'est accéléré avec la découverte de la même supercherie dans les lasagnes Findus pourtant étiquetées "pur bœuf". La tromperie n'a pas tardé à faire tache d'huile en Europe. Sophie Auconie (France, PPE), rapporteur au Parlement européen sur la réforme de l'identification des bovins et de l'étiquetage de la viande bovine, nous livre son analyse.

8 février : Accord des Etats membres sur le budget 2014 - 2020

Les chefs d'Etats et de gouvernements de l'Union européenne sont parvenus à un accord sur le budget de l'UE pour la période 2014 - 2020. D'un montant de 960 milliards d'euros en crédits d'engagements et de 908,4 milliards d'euros en crédits de paiements, le nouveau budget est en baisse...

25 février : Succès inattendu pour le Mouvement 5 étoiles de Beppe Grillo

Comment interpréter les scores de Beppe Grillo et Silvio Berlusconi aux législatives italiennes des 24 et 25 février ? Touteleurope.eu a interrogé Philippe Ridet, le correspondant du Monde à Rome.

13 mars : Le Parlement européen rejette le budget 2014 - 2020

Le Parlement européen a rejeté, mercredi 13 mars, la proposition de budget 2014-2020 adoptée par le Conseil européen le 8 février. La résolution votée par l'hémicycle rejette cet accord "sous sa forme actuelle" et appelle à des négociations avant le vote en juillet. Selon les élus européens, la proposition des chefs d'Etat et de gouvernement, ne reflète pas leurs "priorités et préoccupations".

19 mars : Les Etats membres approuvent la nouvelle Politique agricole commune

Une semaine après le Parlement européen, les ministres européens de l’Agriculture sont parvenus à s'entendre sur la réforme de la Politique agricole commune. L'accord prévoit un certain nombre de dérogations sur les mesures écologiques souhaitées par la Commission.

25 mars : Chypre évite la faillite bancaire

Après plus d'une semaine de panique globale, et de blocages politiques et diplomatiques entre la troïka européenne, la Russie et le gouvernement chypriote, un accord a finalement été trouvé entre les deux principales parties de ce psychodrame dont l'UE commence à avoir coutume. Après l'Irlande, le Portugal, l'Espagne et surtout la Grèce, c'est au tour de l'île de Chypre de bénéficier d'un plan d'aide concocté par le Fonds Monétaire International, la BCE et les institutions européennes.

8 avril : La Dame de fer n'est plus

L'ex-Premier ministre britannique Margaret Thatcher est décédée lundi 8 avril à l'âge de 87 ans à Londres, victime d'une attaque. Elle était atteinte depuis plusieurs années de la maladie d'Alzeihmer. De 1979 à 1990, la chef du parti conservateur en Grande-Bretagne imprima sa marque sur le pays en menant une politique de libéralisme économique intransigeant qui lui valut le surnom de Dame de fer.

14 avril : Les Croates élisent leurs premiers eurodéputés 

Les citoyens croates étaient appelés aux urnes le 14 avril pour élire leurs députés européens. Jusqu'aux élections européennes des 22 et 25 mai 2014, 12 députés représenteront la Croatie qui est le 28e Etat membre de l'Union européenne depuis le 1er juillet prochain.

19 avril : la gauche italienne déchirée face à l'élection du Président de la République

Deux mois après les élections législatives qui ont eu lieu fin février, l'Italie est toujours sans gouvernement. Son parlement, privé d'une majorité stable au Sénat, est incapable de trouver un accord. Dans ce contexte, le mandat de Giorgio Napolitano, élu président en 2006, arrive à échéance et la gauche italienne peine pendant deux jours à lui trouver un successeur, qui sera finalement... Giorgio Napolitano.

19 avril : "L'accord avec la Serbie est un grand succès pour l'Europe"

Sous l'égide de l'UE, le 19 avril, la Serbie et le Kosovo sont parvenus à un accord de principe en vue de normaliser leurs relations. Le texte porte sur le degré d'autonomie accordé aux 40 000 Serbes du nord du Kosovo. Dans un entretien à Toute l'Europe, Muhamedin Kullashi, Ambassadeur du Kosovo en France, revient sur cet accord historique.

23 avril : Le Parlement français autorise le mariage homosexuel

Le 23 avril 2013, après plusieurs semaines de débats parlementaires et de manifestations, opposant les "pour" et les "contre", les députés français ont définitivement adopté, à 331 voix contre 225, la loi Taubira promulgant l'autorisation du mariage homosexuel. Retour sur les autres pays d'Europe qui ont fait de même.

24 avril : Le travail de l'Olaf sur le Dalligate remis en question

En octobre 2012, l'ancien commissaire européen à la Santé, John Dalli, a été contraint de démissionner suite à une accuse de corruption. M. Dalli aurait accepté des rendez-vous avec des lobbyistes sans les rendre publics et aurait reçu 50 millions d'euros pour mettre fin à l'interdiction à la vente de tabac à mâcher dans l'UE. Aujourd'hui, le travail de l'office antifraude de l'UE (OLAF), qui avait enquêté sur ce dossier, est remis en question.

9 mai : Fête de l'Europe, interview du ministre Thierry Repentin

Célébrée un peu partout dans l'Union européenne, la Journée de l'Europe marque le 63e anniversaire de la Déclaration Schuman. Ministre délégué chargé des Affaires européennes, Thierry Repentin a visité le village européen élevé pendant deux jours sur le parvis de l'hôtel de Ville de Paris, avant d'aller à la rencontre de jeunes Français pour échanger sur l'avenir de l'Europe.

15 mai : Le cinéma européen monte les marches du 66e Festival de Cannes

Moteur … action ! C'est le début de la 66e édition du Festival de Cannes (du 15 au 26 mai). Maîtresse de cérémonie, l'actrice française Audrey Tautou ("Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain", "Un Long Dimanche de Fiançailles") lance les festivités lors de  la traditionnelle cérémonie d'ouverture qui se tiendra ce soir au mythique Palais des festivals.

23 mai : le Parlement européen exclut les services culturels et audiovisuels de l'accord UE-USA

Réunis en session plénière le 23 mai, les membres du Parlement européen se sont majoritairement prononcés (à 460 voix contre 105) en faveur de l'ouverture des négociations de l'accord commercial américano-européen. Un avis (consultatif) salué par les eurodéputés français du groupe PPE : "Nous sommes évidemment favorables à un développement des échanges entre l’Union européenne et nos partenaires d'outre-Atlantique, source de croissance et de création d’emplois".

11 juin : Bérénice Bejo défend l'exception culturelle au Parlement européen

L'actrice française Bérénice Bejo, Prix d'interprétation à Cannes pour Le Passé et César de la Meilleure actrice pour The Artist, était mardi 11 juin au Parlement européen accompagnée d'une délégation de plusieurs cinéastes européens, dont les réalisateurs Costa Gavras et Lucas Belvaux. La délégation, chargée de défendre l'exception culturelle européenne menacée par un accord commercial entre les Etats-Unis et l'UE, a rencontré le président de la Commission européenne ainsi que des parlementaires européens.

31 mai : Erdogan cède à une "'paranoïa' autoritaire" et fait déloger les manifestants

Le 31 mai, les quelques centaines de Stambouliotes qui protestaient contre le déracinement d'arbres du parc Gezi étaient violemment délogés par la police. Depuis, le mouvement s'est élargi au point de représenter aujourd'hui la plus vaste fronde contre le gouvernement depuis son arrivée en pouvoir en 2002. Politologue, universitaire et ancien correspondant du journal Le Monde à Ankara, Ali Kazancigil revient sur les enjeux de cette contestation.

24 juin : Rubygate, Berlusconi condamné à sept ans de prison

L'ancien président du Conseil italien, Silvio Berlusconi, a été condamné le 24 juin à sept ans de prison pour prostitution de mineure et abus de pouvoir. Le jugement prévoit également l'interdiction à vie d’exercer toute fonction publique. C'est la fin d'un procès débuté en 2010 et qui a marqué l'actualité italienne durant des années de crise économique et politique. Pour l'ancien chef du gouvernement italien, âgé de 76 ans, c'est le début d'une énième bataille judiciaire.

27 juin : Le Conseil européen marque l'apaisement des relations entre Paris et Bruxelles

Union bancaire, budget européen, emploi des jeunes ... le Conseil européen des 27 et 28 juin aura permis l'obtention de nombreux accords entre les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne sur des dossiers majeurs, même si rien ne sera finalisé avant la rentrée.

1er juillet 2013 : La Croatie entre dans l'Union européenne

Le 1er juillet 2013, la Croatie devient le 28e Etat membre de l'UE. Un couronnement des efforts démocratiques de cette ex-république yougoslave, indépendante depuis 1991.

Coup d'envoi de la campagne pour les élections européennes


Annoncée par le teaser "Agir, réagir, accomplir", la campagne du Parlement européen pour les élections de ses députés en 2014 est officiellement lancée le 10 septembre, dans la foulée du discours sur l’Etat de l'Union prononcé par Jose Manuel Barroso.

22 septembre : Réélection du Bundestag



Le 22 septembre, 61,8 millions d'Allemands se sont rendus aux urnes pour choisir les nouveaux membres du Bundestag. L'Allemagne se présente à ce rendez-vous électoral en très bonne santé économique, mais selon l'hebdomadaire Die Zeit, les données statistiques cacheraient une partie de la vérité.

15 septembre 2013 : Discours sur l'état de l'Union : la presse européenne loin d'être convaincue



"Déconnecté de la réalité", "trop enthousiaste", "complètement raté", au lendemain du discours sur l'état de l'Union, la presse européenne n'est pas tendre avec les propos tenus par le président de la Commission européenne.

3 octobre : Lampedusa, nouveau drame de l'immigration


Après la mort de plus de 300 migrants dans le naufrage de leur embarcation au large de l'île de Lampedusa, la stratégie migratoire de l'Union européenne est remise en cause.

10 octobre : Malala Yousafzaï remporte le Prix Sakharov

Le Parlement européen attribue le Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit à la jeune Pakistanaise de 16 ans, Malala Yousafzaï, cible d'un attentat des talibans, pour avoir milité en faveur de l'éducation des filles. Le prix lui est officiellement remis le 20 novembre 2013.

21 octobre : la France espionnée par la NSA

Après les révélations du Monde, le quotidien britannique le Guardian révèle que 35 dirigeants ont été placés sur écoute par la NSA, parmi lesquels Angela Merkel, Dilma Roussef , Felipe Calderon ou encore José Luis Zapatero.

24 octobre : Le Conseil européen s'attaque au numérique, à l'emploi et à l'Union bancaire

Les chefs d’Etat et de gouvernement européens réunis à Bruxelles se sont penchés sur la question du chômage des jeunes, et également sur l'Union bancaire et la stratégie numérique, dont l'importance a été accentuée par les révélations sur l'espionnage de la NSA.

5 novembre : Reprise des négociations entre l'UE et la Turquie

Après plus de trois ans d'interruption,le dialogue entre Bruxelles et Ankara reprend. L'Union européenne ouvre un nouveau chapitre dans le processus d'adhésion de la Turquie : la politique régionale. Il s'agit du 14e ouvert sur un total de 35 et dont un seul a déjà été bouclé.

15 novembre : La Commission examine les projets de budgets nationaux

Pour la première fois, la Commission européenne a donné son avis sur le futur budget des 13 Etats de la zone euro qui ne sont pas sous assistance financière avant le vote par les Parlements nationaux. Selon cette législation dite "two-pack", la Commission peut désormais demander à un Etat membre de la zone euro de revoir sa copie.

21 novembre: l'Ukraine rejette l'accord d'association de l'Union européenne

Alors que son cœur balançait entre un rapprochement avec Bruxelles ou un retour dans le giron de Moscou,  l'Ukraine a choisi son camp : l'Est. Préférant ménager son allié russe, Viktor Ianoukovitch annonce qu'il rejette l'accord d'association proposé par l'Union européenne déclenchant les plus importantes manifestations depuis la Révolution orange de 2004.

9 décembre : la France arrache un accord sur les travailleurs détachés à Bruxelles

Les ministres européens du Travail ont finalement trouvé un accord pour lutter contre les abus de recours aux travailleurs détachés. Le texte prévoit notamment un renforcement des contrôles et une responsabilité "conjointe et solidaire" des donneurs d'ordre et de sous-traitants en cas de fraude.

17 décembre: Merkel III, le retour

Angela Merkel entame son troisième mandat de chancelière dans le cadre d'une grande coalition avec les sociaux-démocrates du SPD.

19 décembre :  Dernier Conseil européen sur l'Union bancaire

Si l'Europe de la défense devait être initialement le sujet central du Conseil européen de l'année, les discussions autour de l'Union économique et monétaire et la politique économique et sociale s'imposent à la table des 28.