Derniers articles publiés

Baromètre européen

Actualité 30.09.2006

Une image de l’Europe plutôt positive

En septembre 2006, "compte tenu de l’actualité", 59% des personnes interrogées ont une image positive de l’Europe contre 38% qui en ont une image négative.

Croissance économique et emploi : un pessimisme croissant

La réduction du chômage constitue pour 58% des Européens l’enjeu prioritaire des mois à venir. Ils sont pourtant pessimistes en matière d’emploi, puisque 69% d’entre eux pensent que "le nombre de chômeurs va plutôt augmenter", soit une hausse de 9 points par rapport à juin 2006. Ce pessimisme se retrouve dans les anticipations en matière de croissance économique : 58% des Européens pensent qu’elle sera moins forte dans l’ensemble de l’Europe (+ 6 points).

Pour une plus grande influence de l’Union européenne dans le monde

Parmi une liste de différents Etats et organisations internationales, c'est l'Union européenne que les personnes interrogées souhaiteraient voir exercer "davantage d’influence sur la scène internationale" (69%), devant l'ONU (61%). Les Européens aimeraient que l’Union européenne "milite davantage pour la préservation de l’environnement" (89%), "fasse davantage pour réduire les inégalités sur la planète" (84%) et en troisième lieu, qu’elle intervienne "davantage pour la paix dans le monde" (80%). Enfin, 61% des Européens pensent que "l’Union européenne dans son ensemble", devrait davantage intervenir pour améliorer la situation au Moyen-Orient.

Unanimité en faveur d'une Europe qui facilite les échanges universitaires

Alors qu’ils étaient déjà 84% en juin 2006 à estimer que l'Union Européenne doit faciliter les échanges universitaires entre les pays d’Europe, les Européens sont désormais 91% à plébisciter cette orientation, soit une augmentation de 7 points. Le pays européen le plus attractif pour aller étudier serait le Royaume-Uni, devant l’Allemagne. La France arrive en 5ème place.

 

Baromètre européen (pdf) 

Sondage réalisé par l’Institut LH2 pour l’European Business School (EBS) et France Inter.
Diffusé sur France Inter le 23 septembre 2006.

Enquête réalisée en ligne auprès d’un échantillon de 1017 Européens, âgés de 18 à 65 ans, en Allemagne, Espagne, Italie, France et Grande-Bretagne.
Date de réalisation du 6 au 13 septembre 2006.