Derniers articles publiés

Balade hongroise au coeur de Paris

Actualité 22.09.2008

Parce que l'Europe, c'est avant tout la liberté de circuler dans 27 Etats membres, Touteleurope.fr et la chaîne de télévision Cap 24, donnent la parole à un représentant de chaque Etat membre.  "Le Pari(s) des Européens vous permet de rencontrer 26 Européens qui ont choisi de venir s'installer en France. Une visite guidée de 2 minutes 30 pour découvrir le regard d'un Européen sur Paris, ses habitudes, les différences ou les similitudes avec son pays d'origine.

Cette semaine, le deuxième opus du " Pari(s) des Européens" est consacré à la chanteuse mezzo soprano d'origine hongroise Klara Csordas. La voix de cette parisienne d'adoption enchante les plus grands airs d’opéra européens.

De Stuttgart à Stockholm, en passant par Paris, Klara Csordas connaît l’Europe comme sa poche. Ambassadrice de la saison culturelle de la Présidence française de l'Union européenne, l’artiste se sent particulièrement citoyenne européenne. Et pour cause ! Klara Csordas parle sept langues (hongrois, anglais, allemand, suèdois, français, italien et espagnol) et chante en russe, polonais et norvégien ! De sa voix dramatique, elle fait honneur aux compositeurs européens tels que  Bartok, Verdi, Bach ou Grieg.

 

Accompagnée du pianiste Stephanos Thomopoulos, sur les airs de Mahler, Klara Csordas nous fait découvrir sa passion pour l'opéra et nous emmène dans les lieux qu’elle affectionne à Paris. Même si elle quitte souvent l'hexagone pour parcourir le monde à l'occasion de ses concerts, la capitale française reste à ses yeux une ville emblématique, au croisement des différentes cultures qui font son identité.



Voir la vidéo (2'10)