Derniers articles publiés

Au Portugal, 1800 kilomètres de relais au nom de la lutte contre la pauvreté

Actualité 08.06.2010

Replacer le problème de la pauvreté et l'exclusion dans la perspective des droits du citoyen, notamment en "reconnaissant le droit fondamental des personnes dans la pauvreté et l'exclusion sociale à vivre dans la dignité et participer activement à la société", tel est le principal objectif de l'Année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale au Portugal (10/30).

"Changer la pauvreté ! Ensemble pour une société pour tous"

Dans ce contexte, et autour du slogan "Changer la pauvreté ! Ensemble pour une société pour tous", le programme national de cette année européenne vise quatre priorités : contribuer à la réduction de la pauvreté (et prévenir les risques d'exclusion), par des actions concrètes ayant un impact réel sur la vie des gens ;  contribuer à la compréhension et la visibilité du phénomène de la pauvreté et de son caractère multidimensionnel ;  responsabiliser et mobiliser la société tout entière dans les efforts d'éradication de la pauvreté et l'exclusion ; considérer la pauvreté comme un problème global concernant tous les pays, en éliminant les frontières.

La coordination de l'Année européenne de la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale a été confiée à l'Institut de sécurité sociale, placé sous l'autorité du ministère portugais du Travail et de la Solidarité sociale. Mais afin de mieux prendre en considération les différentes facettes de la pauvreté, mais également la variété des acteurs impliqués, et de créer une synergie entre les actions menées tout au cours de l'année, le Portugal a décidé de mettre en place un organisme de consultation, la Commission nationale de suivi, qui rassemble des représentants du gouvernement comme de la société civile capables de 'promouvoir et de défendre les droits et intérêts des personnes en situations de pauvreté et d'exclusion sociale".


"Relais national Pauvreté et Exclusion : Je passe !"

Initiative majeure de cette année européenne de lutte contre la pauvreté au Portugal, l'opération "Relais national Pauvreté et Exclusion : Je passe !" a été lancée à Lisbonne le 13 avril dernier. Depuis la place de la Mairie, 2000 jeunes, auxquels se sont joints des personnalités publiques, des athlètes, des représentants d'institutions de jeunesse ainsi que des responsables politiques, se sont lancés dans une grande course de relai qui s'est terminée place du Figuier, à Lisbonne toujours, le 21 mai. 18 000 kilomètres parcourus,  37 jours d'effort, et plus de 70 000 participants au total qui ont tenté de sensibiliser le plus grand nombre aux problèmes de la pauvreté et  de faire passer un messager : la lutte contre la précarité passe avant tout par l'inclusion sociale.

 

En savoir plus :

Une idée pour agir, la-Croix.com, projets français menés dans le cadre de l'année européenne de lutte contre la pauvreté

Une idée d'Europe - Touteleurope.fr zoom sur des projets européens menés dans le cadre de l'année européenne de lutte contre la pauvreté

Le dossier de Touteleurope.fr sur l'année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion