Derniers articles publiés

Assouplissement des règles pour le transport par avion de produits liquides

Actualité 02.08.2007

La Commission européenne a adopté mardi dernier un nouveau règlement assouplissant les règles de transport par avion des substances liquides.

Conformément au règlement actuellement en vigueur, toute quantité de liquide supérieure à celle autorisée pour un bagage à main (100ml) et achetée dans une boutique hors taxe hors de l'UE doit être laissée à l’aéroport européen du lieu de transit.

Cette règle sera assouplie avec le nouveau règlement dans la mesure où les produits liquides achetés dans les magasins "duty free" des aéroports de pays tiers seront acceptés dans les vols intra-européens. La Commission pose cependant pour cela une condition d'équivalence dans les normes de sécurité aérienne des pays tiers en question.

"Nous devons trouver un juste équilibre entre une sécurité aérienne rigoureuse et le confort des passagers. Ce nouveau règlement est un pas dans la bonne direction. Il prépare le terrain pour supprimer les perturbations inutiles pour les passagers en transit arrivant d’aéroports hors UE dont les normes de sécurité en matière de liquide correspondent aux nôtres", a déclaré le commissaire aux Transports, Jacques Barrot.