Derniers articles publiés

Angela Merkel : "Nous voulons faire avancer le projet européen"

Actualité 01.03.2007

Angela Merkel, Chancelière de la République fédérale d'Allemagne s’est adressée "en qualité de présidente du Conseil européen" devant le Bundestag, à Berlin, le jeudi 1er mars, lors de sa déclaration de politique générale. Elle y a définit les principaux enjeux de l’Union europénne, quelques jours avant le Conseil européen de printemps 2007, qui aura lieu les 8 et 9 mars 2007.

Si "75 % des projets énoncés dans le cadre de la stratégie de Lisbonne ont  déjà été mis en œuvre", Angela Merkel souhaite les compléter avec le Conseil européen de printemps 2007. Elle a ainsi défini 4 thèmes prioritaires :

"L’économie sociale de marché" ou le "modèle social européen"

Rappelant le défi majeur que constitue la mondialisation, et sa volonté de  "faire avancer le projet européen", Mme Merkel a insisté sur le fait que " l'Europe ne pourra affirmer ses valeurs de même que son mode de vie, et continuer de les promouvoir, que si elle réussit sur le plan  économique".

Dans cette optique, elle a rappelé le "credo de l’économie sociale de marché" qui consiste en une "alliance entre rendement économique et justice sociale". Afin d’y parvenir, la Chancelière allemande souhaite une croissance qualitative et quantitative. Pour rester performante, elle a proposé de "renforcer la compétitivité, créer des emplois et d’améliorer la cohésion sociale".

Une dynamique économique européenne

La présidente du Conseil européen rappelle les chiffres qui prouvent la dynamique économique européenne : "Après 1,7 % de croissance en 2005, nous avons enregistré 2,8 % de croissance l'année dernière".

Dans l’espoir d’améliorer le cadre réglementaire, Angela Merkel espère "parvenir (…) à une plus grande harmonisation entre l'Union européenne et les Etats-Unis en matière de protection de la propriété intellectuelle, de réglementation des marchés financiers et de normalisation des produits industriels" grâce notamment au sommet UE/Etats-Unis fin avril.

De la "flexibilité grâce à la réduction des charges administratives"

Afin d'accroître la croissance économique, la présidente du Conseil européen a souligné que "la Commission européenne s'est fixée comme objectif de réduire, d'ici à 2011, les charges administratives des entreprises de 25%".

"La politique énergétique et la protection du climat"

La sécurité énergétique et son corollaire, la protection du climat, font partie des autres thèmes importants. Angela Merkel a approuvé "la proposition visant à réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre dans l'Union européenne d'ici 2020".

"Un élément clé est l'efficacité énergétique, à savoir comment obtenir les mêmes résultats en consommant moins d'énergie (…). Il est donc correct et essentiel que nous investissions massivement dans la recherche technologique, dans la recherche en matière d'efficacité énergétique" a-t-elle affirmé.

L'Union européenne étant "aujourd'hui déjà le numéro un mondial en matière de technologie utilisant les énergies renouvelables", la Chancelière a souhaité aussi "renforcer l'esprit de concurrence en Europe, c'est-à-dire réaliser le marché intérieur de l'électricité et du gaz".

Pour conclure, la présidente du Conseil européen rebondit sur l’interrogation à propos de l'avenir du traité constitutionnel, "décisive" selon elle pour la fin de sa présidence "mais surtout pour l'avenir de l'Union européenne". "Nous avons besoin d'un traité qui souligne davantage la responsabilité régionale, subsidiaire, qui rende les institutions de l'Europe capables d'action, qui insiste sur ce qui unit l'Union européenne" a-t-elle déclaré. Elle a annoncé  "travailler jusqu'en juin sur un calendrier contenant les prochaines étapes à réaliser en ce qui concerne le traité constitutionnel" .

Sources

Déclaration de politique générale prononcée par Mme, devant le Bundestag, à Berlin, le jeudi 1er mars 2007 - Présidence allemande de l'UE

En savoir plus

Présidence allemande de l'UE - L'UE en action - Touteleurope.fr
Présidence de l'Union européenne - L'UE - Touteleurope.fr
Une présidence de l'Union européenne : pour quoi faire ? - Question/réponse - Touteleurope.fr
Conseil européen, Conseil de l'UE, Conseil de l'Europe : Comment les distinguer ? - Question/réponse - Touteleurope.fr