Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

Alain Lamassoure : “le traité de Lisbonne est un bon traité”

Pour Touteleurope.eu, Alain Lamassoure fait le point sur le traité de Lisbonne à l’heure de son premier anniversaire. L’occasion pour l’eurodéputé, président de la commission du Budget au Parlement européen, de souligner les avancées que représente ce texte malgré les “modifications mineures” dont il va prochainement être l’objet.

Voir la vidéo (04’43)

A l’occasion de l’Université d’automne du Mouvement Européen - France, Touteleurope.eu a interrogé l’eurodéputé Alain Lamassoure (Parti populaire européen) à quelques jours des “un an” du traité de Lisbonne. Le bilan qu’il en tire est que “au bout d’un an, les institutions nouvelles sont rodées, même s’il reste des réglages à faire dans les relations entre institutions européennes. Le Parlement européen mérite maintenant son nom de parlement puisqu’il a tout le pouvoir législatif et budgétaire” . Avec ces modifications, il rappelle que “ce sont les citoyens qui élisent ceux qui vont décider en Europe” par le biais des élections européennes.

“Le traité de Lisbonne confirme être une bonne base de travail pour l’Europe d’aujourd’hui” déclare Alain Lamassoure. Cependant, ce traité va prochainement être modifié, suite au dernier Conseil européen. Pour l’eurodéputé du sud-ouest, cela reste “un bon traité qui va faire fonctionner l’Europe pour les dix à quinze ans qui viennent.” La révision prévue ne revêt que des “modifications à la marge. La constitution française est pareillement modifiée tous les deux ans… On a pas bâti pour deux siècles mais pour une ou deux décennies.”

En savoir plus :

Le traité de Lisbonne - Touteleurope.eu

Le Parlement européen - Touteleurope.eu

Le site web du Mouvement européen France

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Alain Lamassoure: "le traité de Lisbonne est un bon traité"

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide