Derniers articles publiés

Alain Barrau : "Le Parlement européen est le Parlement multinational le plus important au monde."

Actualité 11.03.2008

A l'occasion des 50 ans du Parlement européen célébrés officiellement le 12 mars 2008 à Strasbourg, Alain Barrau présente le rôle du Bureau d'information pour la France du Parlement européen qu’il dirige. Il revient aussi sur la Présidence française de l’Union européenne qui débute au second semestre 2008, sur le traité de Lisbonne et sur les élections européennes de 2009.


Le 19 mars 1958, se réunissaient les premiers représentants d’une toute nouvelle Assemblée parlementaire européenne - l’ancêtre du Parlement européen. Depuis, la Communauté Economique Européenne est devenue Union Européenne et l’Assemblée est devenue Parlement européen.

En cinquante ans d’existence, le Parlement européen a fondamentalement évolué : à l’origine simple organe consultatif, il s’est peu à peu imposé comme institution clé de l’architecture européenne, doté de larges pouvoirs législatifs et budgétaires. Cette institution a acquis au fil des années, "au-delà de son pouvoir budgétaire, un pouvoir de co-décision", rappelle Alain Barrau. Il est aujourd'hui "le Parlement multinational le plus important au monde", composé de députés des 27 Etats qui siègent par appartenance politique.

Interrogé sur le rôle du Bureau d'information pour la France du Parlement européen, Alain Barrau rappelle qu’il représente le Parlement en France mais informe aussi sur les activités de ce dernier. Il s'adresse aux "interlocuteurs publics, au grand public et aux milieux patronaux et syndicaux".

Le Bureau travaille également sur la préparation des élections européennes de 2009. La première phase consiste à informer sur les activités du Parlement européen. Il faut ensuite "faire en sorte qu'un maximum de citoyens, français ou européens, participent au scrutin et s'inscrivent sur les listes électorales". Le Bureau d'information est donc présent pour "préparer le terrain" et faire en sorte que la participation augmente. "Aux partis politiques ensuite de mener la campagne d'un point de vue politique".

 

En savoir plus

Le Bureau d'information pour la France du Parlement européen