Derniers articles publiés

Agriculture : 22 ministres réunis à Paris pour la réforme de la PAC

Actualité 10.12.2009

22 ministres de l'agriculture de l'Union européenne se sont réunis à Paris le 10 décembre, pour élaborer ensemble les lignes politiques de la future politique agricole commune. Cet "appel de Paris" préconise donc un cadre de régulation permettant d'obtenir une alimentation diversifiée, de défendre les revenus des agriculteurs et de prendre en compte l'environnement. Lors d'une conférence de presse, le ministre français de l'agriculture Bruno Le Maire répondait aux questions des journalistes.

 

Voir la vidéo (04'07)

 

 

 

Le ministre français de l'agriculture Bruno Le Maire, entouré de ses homologues de 21 autres pays européens, a déclaré que la politique agricole et alimentaire européenne devait reposer sur 4 principes :

 

  • "Développer le modèle alimentaire européen, marqué par une très grande diversité à laquelle nous sommes tous attachés (...)
  • Donner aux agriculteurs les moyens de mieux répondre aux signaux du marché et de construire des stratégies gagnantes pour toutes les filières (...)
  • Relever le défi environnemental (...)
  • Assumer nos choix collectifs. La sécurité alimentaire et sanitaire, la préservation de l'environnement et des paysages, l'équilibre des territoires et la diversité des exploitations sont autant de biens publics européens auxquels nous sommes attachés (...).

 

 

En savoir plus :

 

La politique agricole commune - Touteleurope.fr