Derniers articles publiés

Adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie : les festivités commencent !

Actualité 12.12.2006


Avec quelques jours d'avance, le Conseil européen des 14 et 15 décembre célèbre l'adhésion de la Roumanie et la Bulgarie qui s'apprêtent à entrer dans l'UE au 1er janvier 2007.

A cette occasion, la Commission européenne organise une grande cérémonie ouverte à tous dans le centre de Bruxelles en la présence du président de la Commission européenne, José Manuel Barroso et du commissaire en charge de l'Elargissement, Olli Rehn.

Le plus grand pain d'épices du monde, représentant une carte géante de l'Union européenne, sera dévoilé au public. Cette carte aura des dimensions record (3x3 mètres) et a été proposée pour figurer au livre Guinness des records. Le Président de la Roumanie et le Premier ministre de la Bulgarie compléteront la carte de l'UE élargie en ajoutant les deux pièces correspondant aux cartes de leurs pays à la carte en pain d'épices de l'UE.

En partenariat avec la chaîne MTV, une chaîne humaine sera également constituée. Les jeunes gens seront photographiés et leurs photos seront mises en ligne sur le site de la chaîne de télévision. Ce projet se poursuivra au début de l'année 2007 et fera l'objet de campagnes de publicité invitant des milliers de jeunes à participer au chargement de photos depuis leur ordinateur pour intégrer cette chaîne humaine.

La Roumanie et de la Bulgarie ont signé leur Traité d'adhésion le 25 avril 2005. Leur entrée dans l'UE le 1er janvier 2007 clôturera le cinquième élargissement de l'UE.

Sources :

Bienvenue dans l'Union européenne à la Bulgarie et à la Roumanie!- Communiqué de presse, 13/12/06- Europa

En savoir plus :

Elargissement : Roumanie, Turquie, Croatie… où en sommes-nous ?- Dossier d'actualité- Touteleurope.fr
- Les élargissements successifs- Fiche UE- Touteleurope.fr
- Les Etats membres et les pays en voie d'adhésion- Fiche UE- Touteleurope.fr