Derniers articles publiés

Accords et désaccords au sein du Parlement européen sur la candidature de M. Barroso

Actualité 08.09.2009

José Manuel Barroso, président sortant de la Commission européenne et candidat à sa succession, sera fixé sur son sort demain, mercredi 16 septembre prochain, lors de la session plénière du Parlement européen. Après sa tournée des groupes politiques parlementaire, retrouvez en direct la présentation de son programme devant le Parlement européen.

 

 

Assistez en direct à la présentation du programme de José Manuel Barroso grâce à la web tv du Parlement européen.

Accéder au direct


Retrouvez également les réactions des députés européens suite à la présentation du programme aux différents groupes politiques du Parlement européen.


Sylvie Goulard : "Je m'étonne que 27 gouvernements soutiennent unanimement quelqu'un qui a une vision aussi peu stratégique"

Sylvie Goulard, députée européenne, membre de l'Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe (ADLE), livre une analyse sévère du programme de M. Barroso.

 

Voir l'entretien

 

 

Luis Manuel Capoulas Santos : "Entre Barroso et un autre homme de droite il n'y aurait pas une grande différence"

Luis Manuel Capoulos Santos, député européen portugais et membre du Parti socialiste européen, a expliqué à Toute l'Europe pourquoi il soutient la candidature de M. Barroso pour la Présidence de la Commission européenne.

 

Voir l'entretien

 

 

Pervenche Berès : "Le programme de Barroso ? Mais quel programme ?"

Pour Pervenche Berès, eurodéputé socialiste d'Ile de France (Socialistes et démocrates), le programme de José Manuel Barroso sonne creux. "Il dit tout et son contraire" explique t'elle.


Voir l'entretien

 

Jean-Marie Cavada : "voter pour Barroso ne doit pas être obligatoire mais motivé"

Jean-Marie Cavada a été réélu le 7 juin dernier sur la liste de la majorité présidentielle en Ile de France. Après un premier mandat au Parlement européen au sein de l'ALDE, il travaille désormais dans le groupe du PPE, où il a pris la présidence de la délégation du Nouveau Centre. L'eurodéputé nous a fait part de ses impressions sur le programme politique de José Manuel Barroso, qui brigue un second mandat à la tête de la Commission.

Voir l'entretien

 

 

Sandrine Bélier : "les Verts voteront contre l'élection de M. Barroso"

Sandrine Bélier est, depuis juin dernier, députée européenne au sein du groupe des Verts. Quelques minutes seulement après la présentation par José Manuel Barroso de son programme pour les cinq ans à venir à ce groupe, elle a accepté de répondre, à chaud, aux questions de Touteleurope.fr. Et visiblement, cette heure et demie de débat avec le Président de la Commission européenne n'a pas changé grand chose pour les Verts : le front anti-Barroso est toujours debout.

 

Voir l'entretien

 

 

L'analyse d'Olivier Ferrand : les enjeux de l'investiture de J. M. Barroso par le Parlement européen

 

Olivier Ferrand : "Si le Parlement réussit à mettre la main sur la Commission, on s'orientera vers un modèle parlementaire fédéral"

Olivier Ferrand est le président de la Fondation Terra Nova, un think tank progressiste qui publie de nombreuses études sur l'Europe. Ancien membre du groupe des conseillers politiques du Président de la Commission européenne Romano Prodi, ce haut fonctionnaire français a acquis une grande connaissance des arcanes bruxelloises. Il revient pour Touteleurope.fr sur les enjeux du vote du 16 septembre prochain. Vote qui pourrait annoncer l'orientation politique de l'Europe : confédérale ou fédérale.

Voir l'entretien