Derniers articles publiés

Accord entre la Banque européenne d'investissement et la Caisse des Dépôts pour soutenir la croissance

Actualité 14.06.2013

La Banque européenne d'investissement et la Caisse des Dépôts ont signé un accord de coopération en vue de financer ensemble des projets d'investissement de collectivités locales en France. La BEI prévoit de prêter 7 milliards d'euros entre 2013 et 2015, lesquels devraient catalyser plus de 21 milliards d’euros d’investissements.

L'accord signé entre la BEI et la CDC s'inscrit dans le cadre du Pacte européen pour la croissance et l’emploi adopté les 28 et 29 juin 2012 par les chefs d’Etats et de gouvernement de l’Union européenne. Le Conseil européen avait alors décidé d'augmenter le capital de la BEI de 10 milliards d’euros, permettant ainsi d’engager 60 milliards d’euros de financements supplémentaires pour les trois années à venir.

En présence des ministres Pierre Moscovici (Economie et Finances) et Thierry Repentin (Affaires européennes), le vice-président de la BEI Philippe de Fontaine Vive Curtaz et le directeur général de la CDC Jean-Pierre Jouyet ont signé jeudi 13 juin un accord bilatéral de coopération.

 

Celui-ci vise à financer les investissements d'intérêt public de long terme en France, notamment dans les domaines de l'énergie, du numérique, des infrastructures, des hôpitaux, des transports, de l'eau, de l'assainissement.

 

Une première "historique" selon les signataires, en France mais aussi en Europe, puisque les deux organisations travailleront de concert dans une logique de "guichet unique", au profit du développement territorial.

 

La Banque Publique d'investissement (BPI) sera également mise à contribution : un partenariat avec la BEI doit être annoncé lors des Assises européennes du  financement des PME, le 24 juin à Bercy.

 


Voir l'interview de Philippe de Fontaine Vive Curtaz, Vice-président de la BEI

 

 

 

En savoir plus

La Banque européenne d'investissement - Touteleurope.eu