Derniers articles publiés

Accord à l'unanimité sur le projet "Ciel ouvert" dans l'aérien

Actualité 22.03.2007

Les ministres des transports de l'Union Européenne ont approuvé à l'unanimité, jeudi 22 mars, l'accord dit de "ciel ouvert" ou "open sky" ouvrant les liaisons aériennes transatlantiques à la concurrence. C'est la première étape de l'accord aérien entre l'UE et les Etats-Unis d'Amérique.

Les Vingt-Sept ont entériné le projet de compromis conclu le 2 mars dernier par les négociateurs de la Commission et de l'administration américaine. Le commissaire européen aux transports, Jacques Barrot, a déclaré : "C'est un bon accord, c'est bon pour les passagers et bon pour les compagnies aériennes".

L'accord "ciel ouvert",  qui nécessitera encore l'aval de Washington , devra être signé officiellement le 30 avril au cours d'un sommet UE-Etats-Unis, à Washington . Il entrera  normalement en application le 28 octobre.

Le Conseil a souligné l'importance d'arriver à un accord de seconde étape afin de poursuivre les bénéfices de la libéralisation des deux côtés de l'Atlantique. Il a appelé la Commission à s'engager avec vigueur avec le gouvernement des Etats-Unis afin d'obtenir l'objectif aussi vite que possible.

Cet accord devra couvrir 60 % du trafic mondial international et permet enfin aux compagnies européennes de rallier n'importe quel aéroport des Etats-Unis à partir de n'importe quel aéroport européen et réciproquement.