Derniers articles publiés

A Chypre, des chants et des bals contre la pauvreté

Actualité 05.07.2010

Penser à Chypre, c'est penser à la Méditerranée avec ses bonnes odeurs, son climat agréable, sa nourriture savoureuse. Une terre quasi-édénique où la tradition et le goût des petites choses ont une importance primordiale (13/30).

Mais Chypre est également une terre qui connaît une situation politique assez difficile du fait de la séparation de l'île et de la présence de souches de pauvreté importantes. Selon une enquête d'Eurostat en 2007, 15,6% de la population est à risque de pauvreté, un taux qui s'élève à 50,9%  pour les plus de 65 ans.


Que faire donc pour combattre la pauvreté à Chypre? Tout d'abord monter une campagne de sensibilisation… et voilà que le climat devient  festif ! Le centre d'information Europe direct de Pafos, en collaboration avec la Police départementale de la ville, a organisé un festival de musique et de danse le 3 juillet dernier.

Un événement culturel qui s'est déroulé sous le soleil estival de Chypre et qui a vu une participation importante de la part de la population, tous âges et classes sociales confondus.

Protagonistes principaux de la manifestation: les jeunes de la ville qui ont offert des spectacles musicaux tout au long de la journée.


Un festival de chants et de bals, mais aussi un festival de couleurs et de folklore


Plusieurs groupes ont participé à cette initiative, dont les enfants d'une école de danse de la ville, un groupe de rock formé d'adolescents et un groupe de danse faisant partie d'une minorité russo-grecque à Pafos. Les costumes traditionnels russes se sont mêlés aux grecs et aux turcs, afin de symboliser la recherche d'une forme d'unité au-delà des divisions qui tourmentent la petite île de la Méditerranée.


Loukis Agrotis, médaille d'argent du "Greece's Got talent", une émission télévisée en quête de talents artistiques, a animé la journée dans les rues de Pafos. Un peintre chypriote, à l'aide des enfants de la ville, a également organisé des ateliers de peinture qui ont sollicité l'imagination et la créativité autour des thèmes de la pauvreté et de l'exclusion sociale. Les différents travaux ont ensuite été installés dans tous les coins de la ville pour que le message de solidarité à l'origine du festival ait le plus grand écho.


Pour appuyer la démarche communicationnelle, le personnel du centre d'information Europe direct de Pafos a distribué tout au long de la journée du matériel informatif sur l'Année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Le grand public a ainsi eu l'occasion de prendre conscience de la dimension européenne du problème et de se familiariser tout particulièrement aux questions afférentes à l'égalité des genres, souvent à l'origine de la pauvreté et de l'exclusion sociale.

 

 

En savoir plus

Une idée pour agir, la-Croix.com, projets français menés dans le cadre de l'année européenne de lutte contre la pauvreté

Une idée d'Europe - Touteleurope.fr zoom sur des projets européens menés dans le cadre de l'année européenne de lutte contre la pauvreté

Le dossier de Touteleurope.fr sur l'année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion