Derniers articles publiés

A Aurillac, élus et experts se penchent sur le numérique

Actualité 19.08.2011

La 6ème édition de RURALITIC, les Universités d’été des territoires et du numérique, se tiendront à Aurillac les 31 août et 1er septembre. 700 participants sont attendus cette année. Pendant deux jours, élus et experts territoriaux, nationaux et européens se donnent rendez-vous pour défendre entre autres la place de la ruralité dans la révolution numérique en marche.

RURALITIC 2011 s’articulera autour de 6 axes majeurs :
1.    Le modèle de société de demain via le développement du numérique
2.    France Numérique, Toute la France, TIC et polémique ?
3.    MutualiTIC, numérique et mutualisation ?
4.    E-éducation, de la craie @ la souris
5.    E-santé, de la dépendance à l’indépendance numérique
6.    Démocratie 2.0

 

Les ambitions du programme national Très Haut Débit visent à une couverture nationale en 2020, mais l’augmentation rapide des usages d’Internet et la différence d’accès entre villes et campagnes crée d’ores et déjà une nouvelle forme "fracture numérique territoriale".

 

Pourtant, les territoires ruraux sont peut-être ceux qui ont le plus à gagner à un déploiement numérique rapide. De plus en plus de populations urbaines aspirent à vivre hors des métropoles et recherchent une plus grande qualité de vie. Elles sont prêtes à créer de nouvelles activités économiques, beaucoup le font déjà. Mais pour cela elles ont besoin de ressources numériques solides.

Comment les collectivités locales peuvent-elles concrétiser cette opportunité dans un cadre financier contraint ? Comment saisir cette chance pour des millions de citoyens d’accéder à un mode de vie différent dans le cadre d’un aménagement du territoire plus équilibré ? Et, de façon plus immédiate, comment mettre les technologies numériques au service des populations rurales, des enfants, des écoliers et des personnes âgées ?

Nouveauté 2011 : un parcours et un programme dédiés aux PME – TPE permettront aux entreprises de se familiariser avec les technologies numériques afin de les intégrer pleinement dans leurs stratégies de vente, de communication et de gestion.


Très Haut Débit, accès à Internet pour tous, e-éducation, e-santé, e-tourisme, télétravail, économie numérique… toutes les opportunités de développement local qu'offrent les technologies numériques seront présentées et contribueront à nourrir la réflexion et l’action des élus et des experts territoriaux.

Comme chaque année, 10 territoires particulièrement innovants seront distingués par les Trophées Européens de l’Innovation Territoriale.

 

En savoir plus

Programme, renseignements et inscriptions sur www.ruralitic.org.