Derniers articles publiés

9 novembre 1989 : la chute du mur de Berlin

Synthèse 08.11.2019

Le soir du 9 novembre 1989 tombait le mur de Berlin. Un édifice qui, pendant près de 30 ans, a séparé la ville, l'Europe et le monde en deux blocs opposés. C'était il y a une génération.

9 novembre 1989 : la chute du mur de Berlin

 


L'Europe au temps de la Guerre froide


1961-1989 : de la construction à la chute du mur de Berlin1961-1989 : de la construction à la chute du mur de Berlin

Dans la nuit du 12 au 13 août 1961 est érigé en plein Berlin ce qui deviendra l'un des symboles physiques de la Guerre froide : le mur de Berlin. Pendant presque trente ans c'est non seulement la capitale allemande, mais le pays, l'Europe et le monde lui-même que va scinder en deux le "Berliner Mauer".

Mur de Berlin : 20 définitions à connaître

Ostalgie, perestroika, Stasi… petit dictionnaire des mots-clés liés au mur de Berlin et à la Guerre froide.

Le mur de Berlin en chiffres

Au-delà de Berlin, la séparation entre le monde capitaliste, dit "libre", et le monde communiste s'étendait sur des centaines de kilomètres, bien souvent sous forme de grillages et barbelés.

 


La chute du Mur


Funérailles d'Imre Nagy en 1989Les bouleversements de 1989 en Pologne et en Hongrie

Avant que le mur de Berlin ne tombe dans la nuit du 9 au 10 novembre, les régimes communistes s'étaient déjà effondrés dans ces deux pays du bloc de l'Est.

Le pique-nique paneuropéen, une des premières brèches dans le Rideau de fer

Le 19 août 1989, un "pique-nique paneuropéen" avait lieu à la frontière austro-hongroise. Un événement qui a permis à environ 600 Allemands de l'Est de fuir vers l'Allemagne de l'Ouest.

Le 9 novembre 1989, qui était au pouvoir en Europe ?

La fin de cette frontière physique qui, depuis 1961, séparait Berlin, l'Allemagne et l'Europe entre ouest libéral et est socialiste, marque un bouleversement géopolitique majeur en Europe. Elle force les différents chefs d'Etat et de gouvernement du vieux continent à réagir en conséquence. Mais qui étaient-ils ?

 


Le Mur aujourd'hui


"Quand l'art rencontre la mémoire" : les jeunes générations face à l'Histoire du Mur de Berlin"Quand l'art rencontre la mémoire" : les jeunes générations face à l'Histoire du Mur de Berlin

A l'occasion des 30 ans de la chute du Mur, le réalisateur André Bossuroy a suivi dans les rues de Berlin trois jeunes, deux étudiants et une violoniste, au fil des rues de cette ville encore marquée des cicatrices de la Guerre froide. A travers les commentaires de témoins, artistes et sociologues, il retrace ces quatre décennies durant lesquelles l'Europe fut coupée en deux.

Sabine Thillaye : "La réunification allemande était aussi une réconciliation du continent"

Française et Allemande, née et ayant grandi outre-Rhin, Sabine Thillaye est aujourd'hui députée LREM de l'Indre-et-Loire. Elle revient sur les conséquences de cet événement sur la construction européenne et le couple franco-allemand.

La ceinture verte européenne, relique écologique du rideau de fer

Là où, pendant la Guerre froide, s'élevait la frontière entre les blocs de l'Est et de l'Ouest, subsistent aujourd'hui de vastes zones que l'absence d'activité humaine a transformé en havres écologiques. Trente ans après la chute du Rideau de fer, des acteurs politiques et citoyens se battent pour la préservation de cette "ceinture verte" européenne.

Podcast : comment la chute du Mur a façonné la vision de l'Europe d'un jeune Italien

Né en Toscane en 1982, Andrea Quintavalle est passionné enfant par les voyages, les cartes routières et les plans de villes. Marqué par la chute du Mur, il raconte comment son enfance dans ce contexte historique a façonné sa vision de l'Europe.

Le Mur de Berlin : représenter la guerre froide

Le Mur reste omniprésent à Berlin même s’il n’en reste que 1,5 km : traces matérielles et symboliques, et aussi évocation du Mur par des plans, des photographies, des chansons…