Derniers articles publiés

9 mai 2008 : Journée de l'Europe

Actualité 25.04.2008

 

A quelques mois de la Présidence française de l’Union européenne, la France fête l’Europe. De nombreux partenaires publics et privés accompagnent cet événement en organisant partout en France et en Europe de nombreuses manifestations.

 

Le 9 mai 1950, Robert Schuman présentait sa proposition relative à une organisation de l'Europe. La "déclaration Schuman", est considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne. Elle a été instaurée par les dirigeants européens lors du Conseil européen de Milan en juin 1985 et fêtée la première fois en 1986. Aujourd'hui, le 9 mai est devenu un symbole européen. La Journée de l'Europe est l'occasion d'activités et de festivités qui rapprochent l'Europe de ses citoyens. Touteleurope.fr vous présente les nombreuses activités et manifestations organisées dans les différentes capitales européennes.

Coup d'envoi à Lille le 7 mai

Jean- Pierre Jouyet, Secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, vous invite à une journée de rencontres avec les décideurs et acteurs de l’Europe d’aujourd’hui et de demain, à Lille, le 7 mai.

Qu’est-ce qui unit encore les Européens plus de 50 ans après la signature du traité de Rome ? Comment l’éducation, la culture, les médias peuvent façonner l’identité européenne ? Etre Européen en 2008, ça veut dire quoi… ? Tels sont les thèmes abordés lors de cette journée.

La Ville de Paris, la Maison de l’Europe, le Rectorat de Paris, la Commission européenne et le Parlement européen se sont associés et donnent rendez-vous aux établissements scolaires, au cœur de Paris, pour découvrir l’Europe à travers des animations festives, culturelles et scientifiques. Les 9 et 10 mai, sur le parvis de l’Hôtel de Ville, les animateurs des Petits Débrouillards et de l’UCPA proposeront aux jeunes des activités ludiques et sportives, qui leur permettront d’aborder trois thèmes : l’Europe du progrès, l’Europe solidaire dans le monde, l’art de vivre en Europe.

UGC met le cinéma européen à l'honneur

A l’occasion de la journée de l’Europe, UGC fera découvrir le cinéma des 27 pays de l’Union Européenne dans ses salles.

UGC souhaite ainsi faire partager à ses nombreux spectateurs la richesse et l’originalité de la production cinématographique européenne, en présentant des films en version originale et souvent en avant-première (liste complète des films et infos prochainement disponibles sur cette page). "Comme c'est une opération tout à fait spéciale, le prix du ticket de cinéma s'élève à 5 euros", précise le directeur général du réseau UGC, Jean-Marie Dura, dans un entretien à Touteleurope.fr. Dans le prolongement de cette journée, le cinéma allemand sera à l'honneur, dans les salles UGC du 9 au 13 mai 2008.

Le groupe UGC organise depuis 2004 à Bruxelles une grande soirée de l’Europe, avec le soutien du Programme Média piloté par Viviane Reding et sous l’égide de la Commission Européenne.

Depuis 2006, UGC mobilise toute la journée du 9 mai ses salles dans 5 autres grandes villes européennes, Paris, Strasbourg, Lyon, Rome et Madrid, dans le but de promouvoir le cinéma européen. 27 films illustrant la diversité culturelle des 27 pays seront projetés en simultané dans les cinémas UGC implantés dans 6 grandes villes européennes symboliques.

 

Toutes les informations et toutes les manifestations sont disponibles sur le site www.feteleurope.fr

 

En savoir plus

Questions/réponses : Qu'est-ce que la Journée de l'Europe ?
Voir la vidéo de Jean-Pierre Jouyet, Secrétaire d'Etat aux Affaires européennes
UGC fête l'Europe - Programmation du 9 au 13 mai 2008
Voir la vidéo de Jean-Marie Dura, directeur général du réseau UGC
Voir le programme de la fête de l'Europe sur : www.feteleurope.fr