Derniers articles publiés

9 mai 2007 : Fêtons l'Europe !

Actualité 09.05.2007


La Journée de l’Europe a lieu ce mercredi 9 mai. Instaurée par les Chefs d’Etats et de gouvernement lors du Conseil européen de Milan en juin 1985 et fêtée pour la première fois en 1986, la Journée de l’Europe est célébrée pour la 21e fois cette année, dans tous les Etats membres de l’Union européenne. La date commémore la déclaration de Robert Schuman du 9 mai 1950, qui pose les fondements de la construction européenne au lendemain de la seconde guerre mondiale.

A l'occasion de la Journée de l'Europe 2007, de nombreux événements sont organisés à Paris et dans les régions.

Paris : le village européen fête l'Europe

De 10h à 19h30 : des animations sont organisées sur le parvis de l'Hôtel de ville à Paris (75001). Trois thématiques sont mises à l’honneur cette année : "Talents, Technologies et Tolérance".

10 h : Ouverture du village avec l’arrivée de tandems aux couleurs des 27 pays de l’Union européenne. Ces vélos, qui partent à 9h30 du Centre culturel suédois, sont mis à disposition par l’association Toi & Moi et sont pilotés par les étudiants du réseau "Animafac", qui prennent en charge des passagers handicapés. Cette initiative souligne la diversité, la solidarité et la non-discrimination comme valeurs essentielles de l’Europe.

11h : Inauguration officielle du village en présence du Maire de Paris, Bertrand Delanoë, de Pierre Schapira, Adjoint au Maire de Paris chargé des Relations Internationales et de la Francophonie, de Catherine Lalumière, Présidente de la Maison de l’Europe de Paris, de Klaus Neubert, Ambassadeur d’Allemagne représentant de la Présidence du Conseil européen, de Sabin Pop, Ambassadeur de Roumanie, d’Irina Bokova, Ambassadrice de Bulgarie, d’Yves Gazzo, Chef de la Représentation de la Commission européenne en France, de Jean-Guy Giraud, Directeur du bureau du Parlement européen à Paris, de Jean-Jacques Dordain, Directeur Général de l’Agence Spatiale Européenne, de
Jérôme Clément, Président d’ARTE.

11h45 : Remise du prix aux jeunes lauréats du concours organisé par le journal Ouest France sur l’avenir de l’Europe.

Les stands

La Représentation de la Commission européenne en France et le Bureau d’information pour la France du Parlement européen vous informent sur leurs activités ainsi que sur les institutions qu’ils représentent.

L’espace thématique "Technologies", avec notamment l’Agence Spatiale Européenne et Europlanet, vous permet de découvrir les exploits européens dans le domaine de l’exploration spatiale.

L’espace "Talents" propose des informations sur les possibilités qu’offrent les programmes européens pour la culture, l’éducation et la jeunesse.

Sur l’espace "Tolérance", le Comité économique et social européen et diverses associations européennes vous présentent leur travail et leurs réalisations.
Sur l’espace Animations Jeunesse, enfants et jeunes de 5 à 15 ans peuvent venir découvrir l’Europe de façon ludique à travers différentes animations.

Après avoir été sélectionnée pour les Journées Portes Ouvertes du Parlement européen, à Strasbourg et à Bruxelles début mai, la collection "Visages d’Europe" s’installe sur le Parvis de l’Hôtel de Ville à Paris. Une collection documentaire inédite diffusée sur ARTE durant l’année 2007, présente 75 portraits qui racontent comme jamais une Europe vivante, multiple, incarnée et qui remet l’homme au centre du projet européen.
 

De nombreuses activités pour fêter le 9 mai

La Journée de l'Europe a lieu également dans les écoles. Des fonctionnaires en charge de la coopération extérieure de l'UE se déplacent dans les régions aux quatre coins de l'Europe pour dialoguer avec les élèves des Etats membres de l'UE. Cette initiative a pour but d'attirer l'attention des jeunes sur les actions entreprises par l'Union européenne à travers le monde. Elle encourage aussi le débat sur les valeurs et les principes sur lesquels se fonde la solidarité européenne, alors que l'UE célèbre son 50ème anniversaire.

La Représentation en France de la Commission européenne a choisi d'organiser une exposition du 10 au 11 mai, de 10h00 à 17h00  (288, bd Saint-Germain - 75007 Paris) sur le thème de l'aide au développement par l'UE.

L'Union européenne est le principal pourvoyeur d'aide dans le monde. Au travers de cette exposition, la Représentation souhaite apporter un éclairage différent sur ces pays et sur un continent en particulier, l'Afrique. Trois artistes : Etienne Van den Driessche, Martine Camors et Marie Maurel exposeront leurs œuvres en lien avec ce continent.


En savoir plus

Le site "feteleurope.fr"
Le portail "Célébrons l’Europe!" de la Commission européenne
Programme détaillé des activités sur le parvis de l'hôtel de ville de Paris [PDF]
Liste des activités en régions  [PDF]
Site "traitederome.fr"
"Le blog du 9 mai" de cafébabel
Le site de la Maison de l'Europe à Paris