Derniers articles publiés

54% des Irlandais favorables au Traité de Lisbonne

Actualité 02.06.2009

Près d'un an après le coup porté par les Irlandais à la construction européenne, 54% d'entre eux se déclarent désormais favorables au Traité de Lisbonne. Alors qu'un nouveau référendum doit avoir lieu à l'automne, les élections européennes pourraient donner des indications importantes sur le sentiment européen dans le pays.

D'après le sondage, le "oui" l'emporterait avec 66% des voix contre 34% pour le "non" dès lors que l'on ne tient pas compte des indécis.Le 12 juin 2008, 53,4% des Irlandais votaient contre la ratification du Traité de Lisbonne, interrompant par cette décision l'évolution des institutions européennes. Un an après, ils sont 54 % à se déclarer favorables au Traité, soit 2 points de plus qu'il y a 2 semaines. C'est ce que montre un sondage Irish Times/TNS mrbi publié hier. Le "non" recueillerait 28% des voix, soit un point de moins qu'il y a 2 semaines.

Les raisons de cette progression en faveur du "oui" semblent avant tout liés à la crise économique. A la question "Avec la crise actuelle, est-il préférable pour l'Irlande d'être membre de l'Union européenne ?", une écrasante majorité de 81% a répondu oui, contre 10% de non et 9% d'indécis.

Suite aux concessions accordées à l'Irlande par le Conseil européen du 12 décembre (maintien d'un commissaire irlandais, neutralité dans la politique européenne de sécurité et de défense, assurances sur la politique fiscale et sur l'interdiction de l'avortement) le premier ministre Brian Cowen s'était engagé à organiser un nouveau référendum sur le traité simplifié au plus tard à l'automne 2009.

Par ailleurs, un sondage TNS Opinion effectué début mai montre que le taux de participation irlandais aux élections européennes de juin serait le plus élevé d'Europe : deux tiers des Irlandais déclarent en effet qu'ils iront sans aucun doute voter le 5 juin, tandis que la moyenne européenne se situe à 43%.

Cependant, les résultats du scrutin devraient donner d'autres indications sur le sentiment européen dans le pays. D'après le Irish Times, le parti du gouvernement subira très probablement un échec électoral cinglant, au contraire du parti eurosceptique Libertas qui peut quant à lui faire une percée significative.

 

Sources

Public support for Lisbon rises as recession deepens - Irish Times
Les Européens à un mois des élections - sondage d'opinion du Parlement européen

 

En savoir plus


Le traité de Lisbonne - Touteleurope
Dossier Européennes 2009 - Touteleurope
Traité de Lisbonne : vers une ratification en 2009 ? - Touteleurope